Une liste des « anomalies » dans les chansons des Beatles

J’ai retrouvé une base de données des « anomalies » dans les enregistrements des Beatles que j’avais découvert il y a une vingtaine d’années.

« Avez-vous déjà :

  • entendu des bavardages, des voix ou des bruits bizarres en arrière-plan d’une chanson des Beatles ?
  • entendu des histoires sur ce que John chante à la fin de Baby You’re A Rich Man ?
  • voulu savoir quelle chanson des Beatles, jouée à la radio dans le monde entier, contient un juron non supprimé, où il se trouve et pourquoi il s’est produit ?
  • voulu savoir ce que signifie cette sonnerie de réveil, où l’on entend John mâcher du chewing-gum, ce qui tapote dans Blackbird, pourquoi il manque des morceaux aux guitares de Day Tripper, ce que signifient tous ces morceaux étranges dans Helter Skelter, et qui a des ampoules ?

Vous êtes-vous déjà :

  • demandé qui chantait « She Loves You » à la fin de All You Need Is Love ?
  • demandé où se trouve le fameux montage dans Strawberry Fields Forever, et ce que le code Morse qu’il contient pourrait signifier ?
  • interrogé sur les voix étranges dans I Am The Walrus, Yellow Submarine et Revolution No. 9 ?
  • interrogé sur ces messages à l’envers concernant Paul … ?

… Alors continuez à lire, car vous êtes entre amis. »


Ceci est l’introduction alléchante du site WHAT GOES ON… qu’est-ce donc que ce site ?… la suite nous éclaire sur son contenu :

« Bienvenue sur What Goes On.

Ce site web est une référence incontournable pour un vrai fan des Beatles. Il rassemble des années d’écoute détaillée de chaque moment de tous les titres des Beatles. Il répertorie tous ces petits sons curieux, ces apartés vocaux, ces erreurs, ces montages, ces messages cachés et bien d’autres choses encore… les chansons que vous avez écoutées pendant des années ne seront plus jamais écoutées de la même manière !

Vous y trouverez des conseils sur la manière d’entendre ces anomalies et des explications sur les raisons de leur apparition.

Découvrez ce qui se passe vraiment ! »

(traduction de « What goes on » en anglais, et qui est bien sûr le titre d’une chanson des Beatles)


Il se trouve que cette fameuse liste des « anomalies » sur les enregistrements des Beatles circulait sur le net dans les années 2000 sous forme d’un fichier texte. Je me souviens l’avoir décortiquée à l’époque en réécoutant les morceaux qui m’intéressaient le plus. Elle était même disponible sous la forme d’un livre, maintenant en rupture de stock :

Entre temps est sorti le livre La totale (Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon, Chêne/EPA, 2013) qui cite plusieurs de ces détails mais seulement une petite partie, on est très loin de l’exhaustivité de What Goes On. Etant très friand de ce genre d’informations méticuleuses, quel bonheur j’ai eu en retrouvant récemment cette immense base de données.

Une introduction précise et complète explique l’origine et le pourquoi de cette liste. Son auteur est Mike Brown qui a compilé toutes ces informations au fil de longues écoutes et minutieuses recherches. La navigation sur le site est simple mais très bien faite : vous pouvez rechercher les morceaux par ordre alphabétique ou par album. Voici un exemple de ce que vous trouvez, avec ici Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise) :

Je ne peux qu’inviter les fans des Beatles et d’anecdotes d’enregistrements à se plonger dans ce document gargantuesque pour y découvrir de multiples détails savoureux. Après ça, vous n’écouterez plus les chansons des Fab Four de la même façon !

© Jean-François Convert – Août 2024

Étiqueté , , , , ,

7 commentaires sur “Une liste des « anomalies » dans les chansons des Beatles

  1. Les erreurs existaient sur les lives, surtout durant la 2ème partie de la tournée On Every Street (tensions/pressions sur MK). Je dirais qu’il y a plutôt des « regrets » quand aux choix musicaux. Par exemple : Why Worry.
    https://www.musicradar.com/news/mark-knopfler-dire-straits-wrong-key

    1. Bonjour Sam,
      Les erreurs durant un concert font – à mes yeux – partie des charmes du direct.
      Parfois elle peuvent donner une couleur intéressante à un passage d’une chanson…
      Et parfois elles font juste mal aux oreilles !

      Dans le cas de DS les 2 qui me viennent à l’esprit sont le raté à la fin du solo de TOL sur le live at the BBC et la guitare de Jack Soni qui s’est désaccordée à la fin de PI (live in Sydney ’86) tellement il en a fait des tonnes avec la barre de vibrato, plus tôt dans la chanson.

      Mais la liste que j’avais vue il y a longtemps recenssait aussi des erreurs ou petits ratés sur des versions studio.
      La seule dont je me souvienne est sur News où au tout début de la chanson on entend quelqu’un qui tousse ou s’éclaircit la voix.
      Je crois qu’il a aussi un cliquetis au début de The Man is Too Strong.
      Et sur Telegraph Road aussi.
      Il me semble que sur le même TR il y avait un très court passage où la balance gauche/droite n’est plus équilibré pendant une fraction de seconde.
      Mais ça pourrait aussi être un problème de mon équipement.

      En tout cas, si je parviens à retrouver cette liste je la partagerai
      ..

      2
      1. Bonjour Robert. Merci pour ces détails méticuleux ! Je me souviens d’avoir lu qq chose dans ce sens y a +20 ans, mais je ne me souviens plus de la page perso.
        Pour les « flops », se produisent-ils sur les enregistrements originaux ou bien sur les éditions remastérisées (celles datant de 1996) ? Merci.

        1. Hello Sam,

          Pour le bruit de fond que l’on entend au tout début de News, cela s’est sans aucun doute produit pendant l’enregistrement original.
          Pour les autres, j’imagine que cela a aussi pu arriver durant l’enregistrement mais peut-être aussi pendant le mastering.
          Il faudrait savoir à quoi correspond le cliquetis que j’entend.
          Cela pourrait même être les doigts de Mark qui heurtent la caisse de la guitare….

          1
          1. Merci Robert. MK n’avait pas été sollicité lors du mixage de Communiqué (problèmes personnels, tournées et dates à confirmer, collaborations), John Illsley racontait que le groupe apprenait la vie en studio et aussi le show-biz. C’est Jerry Wrexler qui avait produit l’album, sous la consigne de le faire en sorte qu’il s’identifie au premier opus.

            1
  2. Salut Jef,

    Intéressant, merci.
    Je me souviens avoir vu sur internet, il y a longtemps, un site qui recensait des petites erreurs sur les chansons de Dire Straits.
    Ça te dit quelque chose ?

    À bientôt.

    1
    1. non ça ne me dit rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux