Une histoire politique de la musique noire américaine

Le 25 octobre sortira ‘Le son de la Révolte’ par Christophe Ylla-Somers aux éditions Le Mot et le Reste. Un ouvrage qui identifie et explore les différents usages politiques et les pouvoirs de la musique de 1619 au mouvement Blake Lives Matter.

En quoi la musique afro-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question, partant de l’arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu’au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l’identité noire, la musique a toujours été un puissant instrument de combats contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip-hop expriment avant tout l’aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu’eux sont autant de figures emblématiques du combat des Afro-Américains pour l’égalité, la justice et la dignité.

Né en 1972, Christophe Ylla-Somers est titulaire d’un master d’histoire médiévale (Paris 1 La Sorbonne) et DJ (Soul, Funk, Disco, Boogie). Depuis plus de vingt ans il promène ses vinyles de clubs en soirées, du Baron au Bus Palladium, du Mellotron à Radio Meuh, en passant par Bruxelles, Tunis, New York et le Festival de Cannes… Il est aussi auteur de deux livres jeunesse en collaboration avec Yvan Pommaux, Nous, notre histoire et La Commune chez l’École des Loisirs.

sortie le 25 octobre 2024 – 366 pages – 166 x 235 – broché – 26 €

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux