Avant-hier soir, le bœuf mensuel de La Vache Rouge animé par Franck Flachez proposait une setlist plus pop qu’à l’accoutumée.
Sommaire
La setlist
Bien que chanteur dans le tribute band Zep Set, Franck Flachez avait choisi des morceaux un peu moins rock que d’habitude pour ce bœuf du mois de mars :
- Woman in chain
- Smooth operator
- Simply the best
- Easy lover
- I’m outta love
- Soulman
- Are you gonna go my way
- I will remember
- Black velvet
- Seven seconds
- English man in New York
- Stand the ghetto
- It’s my life
- With or without you
- Price tag
La soirée s’est ouverte par du haut niveau avec un superbe duo vocal entre Franck et Lovine sur Woman in chain. Et le groupe a assuré pour un très bon rendu global. D’autres bons moments comme I’m outta love, Smooth Operator, English man in New York, Seven seconds… ou Black velvet qui cette fois a été joué en Mi ! (dire que lors du bœuf d’octobre, j’ai dû me la coltiner en Mib !😁). Avant-hier c’était aussi l’anniversaire d’Arnaud qui a eu droit au traditionnel Happy Birthday. Et puis dans l’organisation, on peut noter un élément nouveau : le prompteur !
Malgré son angine, Nino a très bien chanté Easy lover. Et à l’instar de Phil Collins, il assure aussi bien au chant qu’aux baguettes. C’est avec lui, Andréas, François et Amir qu’on a accompagné Vera et Laurie sur The Best.
The Best
Deux chanteuses au top pour ce tube de la tigresse du rock. Très beau duo vocal et excellent solo de saxo. Et « l’indéboulonnable » Andréas (dixit Franck) a apporté l’ampleur sonore nécessaire au morceau.
Are you gonna go my way
Juste après, j’ai joué sur Are you gonna go my way de Lenny Kravitz mais ce n’était pas prévu. Franck m’a demandé au dernier moment, parce qu’il manquait un deuxième guitariste. J’ai tenté de suivre Kinou du mieux que j’ai pu. Mais c’est surtout Lovine qui une de fois de plus a assuré. Et section rythmique d’enfer avec David et Alain.
Soul Man
Un titre que j’ai déjà joué plusieurs fois à différentes jams (au 405 du Parc ou Bryan’s Café par exemple). Rej, Amir et Philippe se sont partagés le chant, et on a doublé les guitares avec Marco.
With or without you
L’avant-dernier morceau de la partie « organisée » était ce méga-hit de U2, chanté en duo par Donovan et Rej. Les guitares se sont écartées du style de The Edge, mais l’ensemble sonnait bien. Andreas est venu à la rescousse du batteur qui a échappé une baguette… Et surtout j’ai découvert que Guillaume jouait du clavier ! Et qu’il a même commencé par cet instrument, avant de se mettre à la guitare sur le tard… comme moi !
Someone Like You
La deuxième partie « improvisée » l’était vraiment, un peu plus flottante que d’habitude… On a écrit des propositions sur des petits bouts de papier, et Pascal s’est retrouvé a gérer les enchainements. Mais on a tout de même eu droit à de beaux moment comme cette version du tube d’Adèle. Guillaume au piano, Vera et Laurie au chant. Parfait.
Goin’ Down
La deuxième partie de soirée était définitivement plus rock avec par exemple cette reprise du standard Goin’ down, popularisé par entre autres Jeff Beck. Comme pour Child in time le mois dernier, la combinaison de la voix de Lovine et des musiciens chevronnés comme Kinou ou Andréas fait mouche à chaque fois.
Purple Haze
Plusieurs morceaux proposés n’ont pas été retenus faute de formations complètes pour les interpréter, notamment Purple Rain et While my guitar gently weeps. Deux titres où on s’est taquiné avec Rémi pour savoir qui jouait quoi (et en quelle tonalité😁). Du coup, on s’est retrouvé sur le morceau d’Hendrix. Rémi joue super bien, avec plein d’harmoniques, mais pas franchement dans le style de Jimi. J’ai tenté quelques effets de vibrato, mais Purple haze n’est pas le morceau du divin gaucher que je connais le mieux… et puis dans l’idéal, il aurait fallu un octavia… Mais le principal est que Lucie a parfaitement mené le morceau en assurant la basse et le chant (on avait déjà joué Fire ensemble, l’année dernière).
Stand by me
On a fini la soirée sur le classique Stand by me dans une bonne ambiance, avec à nouveau Amir au saxo (qui m’a coupé momentanément le son en appuyant involontairement sur la pédale de volume !). Rej et Lovine au chant, Rémi à la guitare, Lucie à la basse et Phil à la batterie.
À noter que la setlist comportait un morceau en français (Stand the ghetto de Lavilliers) et ce n’est pas courant dans les bœufs de La Vache Rouge. D’ailleurs, le prochain fin avril sera entièrement en français.
Rendez-vous dans 4 semaines… enfin d’ici là, il y aura bien sûr d’autres jams en ce qui me concerne… Après, il ne faut pas s’étonner que Guillaume me surnomme « Jam-Man, mi homme, mi-Jam » ! 😅😅😅
© Jean-François Convert – Mars 2023