Toni Green : une légende de la soul à Paris

La chanteuse Toni Green a sorti son nouvel album ‘Memphis Made’ avant-hier et sera en concert le 23 novembre au New Morning.

Originaire de Memphis où elle a longtemps œuvré dans l’entourage du grand Isaac Hayes, Toni Green a connu des débuts musicaux précoces : « Mon père était musicien et tout le monde venait répéter à la maison. Les Bar-Kays, les Mad Lads, tout ce que la ville comptait de musiciens. » Après avoir fait ses gammes au sein des Imported Moods, un ensemble vocal torride comme les aime sa ville, Toni rejoignait l’écurie du producteur de légende Willie Mitchell, aux côtés d’Al Green, Ann Peebles, Otis Clay ou Syl Johnson.

Protégée d’Andrew Love des Memphis Horns, fidèle de Marvell Thomas (le fils de Rufus et frère de Carla, deux stars associées au prestigieux label Stax), elle a tourné abondamment avec Luther Ingram et les Doobie Brothers avant de se faire un nom dans l’univers des studios new-yorkais. Choriste recherchée pour sa maîtrise des harmonies vocales, elle a pu côtoyer Dennis Edwards, Betty Wright, Millie Jackson, Luther Vandross, le SOS Band, ou encore le groupe Con Funk Shun.

Dans ce nouvel album Memphis Made sorti ce vendredi 18 novembre chez SOUND SURVEYOR, on retrouve 11 titres gorgés de blues et de soul avec des musiciens talentueux, notamment le guitariste Hervé Samb qui a également orchestré les arrangements. Mêlée aux compositions originales, une reprise de Why Don’t We Do It In The Road figurant sur l’Album blanc des Beatles. En plus de la question « pourquoi ne le faisons-nous pas dans la rue ? », Toni Green se demande aussi pourquoi on ne le fait pas « dans la voiture », et brode allégrement autour de la phrase centrale :

Un album au son chaud mais sans cuivres, avec « seulement » un groupe classique guitare-claviers-basse-batterie et surtout des voix magnifiques. L’atmosphère de Memphis va résonner dans la salle parisienne du New Morning mercredi prochain, 23 novembre. Si vous êtes sur Paris, un concert à ne pas manquer.

© Jean-François Convert – Novembre 2022

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux