Hervé Lechâble sort son premier album

Chanteur depuis 20 ans, Hervé Lechâble vient de sortir son premier album ‘L’inutile et l’agréable’.

Cela fait maintenant 20 ans qu’Hervé Lechable chante à Paris dans les bistrots, la rue, les théâtres ou les bibliothèques. Disponible en digital sur son site depuis le printemps, son premier album L’inutile et l’agréable est sorti en version physique ce 15 novembre. 13 chansons qui mettent en lumière des anonymes, dépeignent le quotidien (Café, Chat Toujours), racontent des galères (Voleur de pommes, Mon vieux veston, Harmonica blues) mais aussi des moments conviviaux entre potes (Rennes je reviens).

Et avec la plupart des textes à la première personne, Hervé Lechable n’hésite pas à se dévoiler, que ce soit en enfant gouailleur dans L’idiot ou en amoureux transi mais timide dans J’ai tant rêvé de vous et L’entendrez-vous ?

Les arrangements entièrement acoustiques donnent des couleurs jazzy ou folk, à travers guitares, contrebasse, harmonica, saxophone, ou même accordéon comme dans le très bel instrumental Les Coquelicots. On sent également le plaisir de jouer avec les mots, et les textes font très souvent preuve d’humour poétique. Que ce soit pour nous parler de Suzie la coccinelle qui n’a pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours, ou d’ Un Éléphant dans la Cuisine qui manifestement n’a pas envie de partir… Peut-être la faute à l’abus de vodka la veille…

La vodka que d’ailleurs on ne voudrait pas voir partir, même si c’est au son d’une guitare qui ressemblerait presque à une balalaïka :

L’album, comme visiblement chaque concert, se clôt sur cette ritournelle qui reste dans la tête, longtemps encore après l’écoute. Nous aussi on a envie de dire à Hervé Lechâble : « ne t’en va pas ». Ou en tout cas, reviens, et continue à jouer et chanter pour nous, notamment sur scène.

Retrouvez les dates de concerts et l’actualité d’Hervé Lechâble sur son site et les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Novembre 2022

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux