Hervé Samb : la guitare en osmose avec la nature

Hervé Samb sera en concert le 9 Octobre au 360 à Paris. Son album ‘Benn’ est sorti en avril.

Le guitariste Hervé SAMB offre avec BENN son premier album en solo.

Longtemps intimidé par cette forme aussi exigeante qu’impudique, le musicien d’origine sénégalaise a profité de l’étrange période de confinement pour composer ce nouvel opus, porté par un fort élan spirituel. Titre à la fois du premier morceau et de l’album entier, BENN est un mot wolof qui signifie « Un »

« Un » comme le soliste qui assume de se livrer en son nom propre.

« Un » comme l’unité fondamentale grâce à laquelle s’éprouve l’égalité de tous.

« Un » comme la nature que les hommes ont en partage.

« Un » comme le centre d’un cercle vers lequel convergent les diverses influences qui ont nourri et fortifié ce musicien du monde.

De manière ô combien personnelle, il réaffirme en musique son attachement à quelques valeurs essentielles. Qu’on ne s’étonne donc pas de voir le bonheur, l’amour pur et la gratitude, — en wolof, Banexx, Mbeggeel et Sant — devenir les titres de trois morceaux du disque.

Wind et There Is Always a Light sont des ballades épurées dont le tempo lent et la mélodie très simple sonnent comme une touchante invitation au recueillement et à la contemplation.

Herve Samb présente avec BENN un miroir de lui-même. Compositeur habité, interprète magnifique, il excelle à unifier une approche rythmique fondée sur des riffs et des ostinatos, un art de l’accompagnement où chaque accord est à sa place, et un don mélodique où le phrasé du jazz côtoie les accents de son Afrique natale.

L’album Benn est sorti en avril 2021. Hervé Samb sera en concert le 9 Octobre au 360 à Paris.

Infos via Sophie Louvet

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux