Le dernier album de Genesis avec Peter Gabriel a eu 50 ans ce 18 novembre. Il sortira en édition Super Deluxe le 28 mars 2025.
The Lamb Lies Down on Broadway est le dernier album studio enregistré avec Peter Gabriel, avant que celui-ci ne décide de quitter le groupe à la fin de la tournée qui a suivi, et qui s’est terminée le 28 mai 1975, à Besançon. Ce départ n’a pas empêché au groupe de continuer et connaitre la carrière à succès que l’on connait.
Pour célébrer ce demi-siècle, la maison de disques a mis les petits plats dans les grands. Le 28 mars 2025 sortira un coffret Super Deluxe contenant :
- L’album original remasterisé par Miles Showell à Abbey Road à partir des bandes analogiques
- Le concert au Shrine Auditorium à Los Angeles de janvier 1975, avec deux rappels inédits
- L’album remixé en Dolby ATMOS, supervisé par Peter Gabriel etTony Banks aux Studios Real World
- Un carte de téléchargement donnat accs à 3 demos inédites issues des Sessions aux studios Headley Grange
- Une reproduction de la setlist du programme de la tournée 1975
- Une réplique du ticket d’époque
- Un poster
- Un livre de 60 pages avec des images rares et des nouvelles notes d’Alexis Petridis.
Les réseaux sociaux officiels du groupe n’ont pas manqué de communiquer sur cette sortie. La photo de profil a été changée par le line-up de l’époque, et une courte vidéo de 40 secondes présente le contenu du coffret. Les 5 membres sont toujours restés en bons termes, on a pu les voir ensemble à plusieurs reprises, encore récemment.
Un album majeur de l’histoire du rock qui ressortira donc pour les 50 ans de sa tournée, la dernière de Genesis avec Peter Gabriel.