The Gaslight Anthem en duo avec Springsteen sur ‘History Books’

Le single ‘History Books’ de Gaslight Anthem avec Bruce Springsteen en invité a été mis en ligne la semaine dernière. Il annonce un nouvel album du groupe pour le 27 octobre.

© Kelsey Ayres

Mené par le chanteur-guitariste Brian Fallon, le groupe américain The Gaslight Anthem a annoncé la sortie de son sixième album studio, le premier en neuf ans. History Books sortira le 27 octobre, et le morceau-titre est déjà paru en single la semaine dernière. On y entend Bruce Springsteen comme invité.

« Lorsque Bruce Springsteen m’a proposé d’écrire un duo pour nous, je crois que ma tête a explosé. Je ne me lasserai jamais de savoir que l’un des plus grands auteurs-compositeurs du monde et la voix de l’un de mes héros seront à jamais capturés dans une chanson que j’ai écrite sur un petit bureau en bois, en octobre, dans le New Jersey. »

Brian Fallon

Le single est illustré par un clip réalisé par Kelsey Ayres, le photographe qui suit le groupe depuis plusieurs années. On y aperçoit entre autres l’actrice Gabriella Piazza.

History Books est un titre lourd de sens qui parle du pouvoir de se défaire de ce qui ne nous sert plus. « Je pense que le pardon est important à bien des égards, mais j’ai appris que dans certains cas, il faut couper les ponts avec les personnes qui vous ont fait du mal », déclare Fallon.

History Books fait également écho aux thèmes de l’album, à savoir l’éphémère et la transcendance. « D’une certaine manière, chaque chanson est un livre d’histoire (« History Books ») – elles racontent toutes le passé et toutes les choses que nous avons laissées derrière nous », souligne Fallon.

L’album History Books a été produit par Peter Katis (The National, Interpol, Death Cab for Cutie). « Nous n’avions aucun intérêt à réinventer le son de The Gaslight Anthem », révèle Fallon. « Nous voulions rester fidèles à nous-mêmes. Nous voulions rester fidèles à nous-mêmes tout en laissant Peter faire ce qu’il fait le mieux, faire sonner les choses de manière belle, triste, amusante et excitante en même temps ». Les dix chansons explorent de nombreux thèmes, de la mortalité à la maladie mentale, en passant par les dimensions les plus précaires de la connexion humaine.

Le groupe avait déjà dévoilé un premier aperçu de ce nouvel opus en avril avec le single Positive Charge :

Fallon commente : « Lorsqu’un groupe atteint un certain niveau de succès ou de popularité, c’est un cadeau. C’est vraiment un miracle de pouvoir vivre de son art. Le fait que le groupe soit allé aussi loin et qu’il puisse encore trouver l’inspiration et la connexion dans notre musique est un trésor. Nous sommes ravis d’être de retour et nous vous remercions de nous avoir laissé le temps de nous ressaisir. »

Rendez-vous donc le 27 octobre pour découvrir l’intégralité de History Books. The Gaslight Anthem a récemment assuré la première partie des légendes du punk The Misfits lors d’un concert à Newark dans le New Jersey, et continueront à tourner aux Etats-Unis en septembre-octobre, avec d’autres dates annoncées prochainement.

infos via HIM MEDIA

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux