Jeudi dernier, je suis retourné au Platypus où je n’étais pas allé depuis bien longtemps.
De mémoire, la dernière fois où j’avais participé à la jam du Platypus qui a lieu tous les jeudis, c’était en septembre 2022, il y a plus d’un an et demi. Et c’est bien TOUS les jeudis (hors période estivale), même quand il y a deux jours fériés qui s’enchainent, parce que que ici « les ponts, ils viennent après le second refrain ! »
Avec un tel slogan aux bons mots, je ne pouvais pas résister d’aller y jouer !
Et j’ai été servi, puisque j’ai pu officier au piano et à la guitare (et même un peu au Cajon)… après avoir commencé par quelques notes à la basse sur une impro qui tournait quand je suis arrivé. Avec en plus des instruments « courants », un trombone, une flûte traversière et un harmonica.
Et pour changer… j’ai interprété Sultans of swing… ça faisait longtemps ! Les autres musiciens ne connaissaient pas forcément le morceau sur le bout des doigts, mais avec la grille d’accords indiquée sur le tableau blanc, ils ont parfaitement suivi. Version inédite avec le riff doublé à la flûte !
Et une autre chanson où j’ai pris le micro en plus de la guitare, là aussi sans grande originalité dans mon maigre répertoire : Knockin’ on heaven’s door. Le cadre particulier du Platypus où il n’y a pas de batterie favorise d’autres arrangements, comme par exemple la flûte traversière, qui apporte une couleur folk psyché :
Le plaisir de retrouver des têtes connues, de partager un moment sympathique, et l’occasion de proposer notre duo pour peut-être un prochain concert…
© Jean-François Convert – Mai 2024