Hier je suis allé voir Oxmo Puccino en concert à Lyon.

le rap ne fait pas partie des musiques que j’écoute habituellement. Alors hier c’était une première pour moi, avec la découverte d’Oxmo Puccino. De son vrai nom Abdoulaye Diarra, il est d’origine malienne et figure dans la génération des rapeurs français ayant émergé en solo à la fin des années 90. Surnommé le « Black Jacques Brel » en raison de son écriture fondée sur les métaphores et phrases choc, il se considère lui-même comme un « chansonnier » et un « poémien ». En vingt ans de carrière comme MC, Oxmo Puccino a collaboré avec presque tous les grands noms du rap français, dont MC Solaar avec qui il a signé le titre actuellement sur les ondes, Ne pas m’aimer :
Le concert d’hier soir au Radiant-Bellevue à Caluire (Lyon) s’inscrivait dans la tournée faisant suite à la sortie de l’album La hauteur de la lune paru en octobre, et contenant le single avec MC Solaar. Cet album et cette tournée à cheval sur 2025 et 2026 marque un retour d’Oxmo Puccino sur le devant de la scène après un léger retrait des feux de la rampe depuis son précédent disque La Nuit du réveil, sorti en 2019. La première partie était assurée par le duo Tallou, une chanteuse et un batteur, accompagnés par des bandes préenregistrées, et sur un registre parfois plus proche du RnB que du rap :
Puis est arrivé l’artiste tant attendu par un public en liesse et acquis d’avance. Le « poète du rap français » a confirmé sa réputation avec de très beaux textes, intelligibles et emplis de sensibilité non feinte. En témoignait la transpiration impressionnante du chanteur qui s’est donné sans compter.

Entre chaque chanson, Oxmo Puccino interagissait avec l’audience en expliquant et annonçant les thèmes du morceau à venir. On en appréciait d’autant plus les paroles qui évoquent tour à tour la fierté paternelle dans la Fête des pères, les blessures de l’enfance dans L’enfant seul, la rencontre avec l’âme sœur dans J’te connaissais pas ou encore la relation privilégiée avec son public dans Mes fans, entre autres sujets multiples et variés laissant libre cours à sa verve intarissable.
Pour présenter son équipe technique et ses musiciens, le rapeur offrait une mélodie personnalisée à chacun, le tout agrémenté de samples de tubes internationaux tels Billie Jean ou Another one bites the dust. Dans le groupe figure Mr Viktor, DJ mondialement reconnu et trois fois champion du monde dans sa catégorie. Il a eu doit à son moment à la fin du concert avec une démonstration de sa virtuosité aux platines, ainsi qu’aux effets tels une talkbox, qu’on connait plutôt chez les guitaristes.
Après ce passage ovationné à juste titre, le show ne pouvait pas se terminer sans Ne pas m’aimer, même sans la présence du parrain Mc Solaar. Mais ça ne suffisait pas au public lyonnais qui a demandé un deuxième rappel et a eu droit au tube Mama Lova.
Très bonne ambiance, les gens sur place visiblement ravis, et moi-même j’ai passé un bon moment. Ne restons pas cantonnés dans nos habitudes et vive la découverte de nouveaux horizons culturels !
SETLIST :
- Les Meilleurs
- Toucher l’horizon
- La hauteur de la lune
- 365 jours
- Cosmos
- Léger
- La Loi du point final / Vision de vie / Pucc Fiction (Medley Oldies)
- Le Cactus de Sibérie
- Mes fans
- Au Lipopette Bar
- Où est Billie
- Faut que j’te raconte
- 2cm à l’heure
- J’te connaissais pas
- J’ai mal au mic
- L’enfant seul
- La fête des pères
- Miso clair
- Le Sucre pimenté
- Remerciements / Band Introduction / Routine DJ (DJ solo Instrumental)
- Ne pas m’aimer
- Mensongeur
- Mama Lova
- Plus loin que soi
© Jean-François Convert – Janvier 2026



