Un pedalboard complet personnalisé, finalisé et opérationnel

Après l’ampli Marshall, j’ai complété ma configuration de scène par un pedalboard regroupant tous les effets dont j’ai besoin.

Après l’ampli à transistor Peavey ‘Express 112’ (60 Watts) de mes débuts à la guitare électrique en 1991, suivi du simulateur Vox ToneLab ST 20 ans plus tard, je suis passé récemment à un ampli à lampes Marshall DSL40 auquel il fallait bien rajouter quelques effets…

Dans un premier temps, j’avais disposé au sol la Wah-Wah offerte par Rémi, une pédale de volume acquise lorsque je jouais du clavier, le sélecteur de base fourni avec le Marshall, et le simulateur Vox ToneLab ST :

C’est cette configuration que j’ai utilisée aux trois derniers concerts du Kurt Blues Band :

Mais pour pouvoir sélectionner facilement et rapidement les 4 sons différents (2 par canal) de l’ampli, ainsi que les 2 volumes de sortie distincts, il me fallait le pédalier optionnel à 6 commutateurs. Et pour parfaire le tout, un compresseur me permet de booster le signal et d’augmenter le sustain. Afin de regrouper tous ces effets sur un support transportable, alimenté, et surtout ergonomique, j’ai étudié différents critères (dimensions, revêtement plein ou pas, fixations par scratch ou serflex, inclinaison, passages de câbles…) et j’ai finalement retenu le modèle de pedalboard Gator GPT-PRO.

C’est un peu lourd et imposant, mais je dispose de tout ce dont j’ai besoin, commutable aux pieds :

en visionnant directement sur YouTube on accède aux différents chapitres de la vidéo
  • 4 niveaux de gain différents : clean, crunch, overdrive, disto. Plutôt que d’empiler moult pédales, j’utilise toutes les sonorités offertes par l’ampli.
  • 2 niveaux de volume de sortie différents. Couplé avec la pédale de volume, ça me permet d’avoir des couleurs différentes en étant soit avec le gain d’entrée à fond et un volume moins fort, ou au contraire la pédale de volume en position basse et un volume de sortie plus élevé.
  • Pédale Wah Cry Baby : positionnée juste après la pédale de volume et avant les autres effets, alimentée par un transfo 9V (donc pas de souci de pile), elle m’offre la sonorité typique de la marque.
  • Multi-effets Vox ToneLab ST : branché dans la boucle d’effets de l’ampli. Avec plusieurs presets j’y retrouve différentes Reverbs (Springs, Room, Hall), Delays, Tremolo, Chorus et toutes sortes de modulations (Flanger, Phaser, Rotary..), contrôlables par la pédale d’expression, ainsi que l’accordeur. De plus, ça me permet également de pouvoir jouer dans une configuration sans ampli si besoin, grâce aux presets avec simulations. Alimenté par son transfo spécifique 12V.
  • Compresseur Harley Benton Custom Line CS-5 : le petit dernier dans ma panoplie d’équipements, histoire de rajouter un peu de rondeur et de sustain sur les sons clean/crunch, ou du boost sur les sons saturés. Lui aussi alimenté par un transfo 9V (pas de pile possible).

Les boitiers sont fixés au pedalboard avec du velcro (collé par du double-face) et peuvent donc être facilement repositionnés si besoin. Les 4 câbles (entrée de l’ampli, Send/Return de la boucle d’effets, et footswitch) passent sous le châssis et sont regroupés dans un touron, et le tout se range dans la housse pour un transport facile. Pratique !

Avec ce pedalboard, je suis enfin parvenu à ma configuration définitive et complète me permettant d’avoir tous les sons que je souhaite, accessibles facilement aux pieds. Après l’avoir testé en studio dernièrement, je suis impatient de l’éprouver sur scène. Vivement le prochain concert !

© Jean-François Convert – Novembre 2025

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