J’ai pu écouter aujourd’hui ‘One Deep River’, le nouvel album de Mark Knopfler qui sort le 12 avril. Avant un article sur franceinfo prochainement, voici mes premières impressions à chaud.
Pas encore eu le temps d’analyser les paroles en profondeur, je vais donc partager essentiellement mes sensations au niveau musical.
Sommaire
Two Pairs Of Hands
L’album débute dans une ambiance à la JJ Cale, façon Broken Bones avec la voix doublée, et la guitare feutrée en mode mineur. le single a été dévoilé aujourd’hui :
Ahead Of The Game
Cette chanson a été la première à sortir en single au mois de janvier et donc vous la connaissez déjà :
Smart Money
Une ballade qui m’a fait penser à quelque chose entre I’m the fool et Nobody’s got the gun. Une ritournelle au piano en guise de refrain, mais aussi une guitare son clair et une Pedal steel. Solo de stratocaster au son tellement reconnaissable, suivi par la Pedal Steel.
Scavengers Yard
Beaucoup de guitares sur ce titre, un riff lancinant qui ressemble à celui de We can get wild, des syncopes en leitmotiv, une guitare lead saturée qui sonnerait presque comme la Pensa Suhr MK1 (qu’il ne possède plus), et des interventions typiques de Richard Bennett avec tremolo. A nouveau la voix de Mark doublée sur le refrain. Un bridge surprenant avec la voix trafiquée et des rires au loin…
Black Tie Jobs
Très belle valse, avec une guitare qui semble être la Pensa MK90, car elle sonne comme sur My Bacon Roll. Des cordes en soutien pour un morceau plutôt court, moins de trois minutes.
Tunnel 13
Une intro qui surprend car ça ne ressemble en rien à ce qu’à fait Mark Knopfler auparavant. Puis la guitare de Mark nous rappelle qu’il s’agit bien de lui. Solo aérien en mode mineur.
Janine
Ballade mi-tempo dans l’esprit de True love will never fade, mais avec des arrangements plus amples : nappes de claviers et pedal steel. Encore une fois, la voix de Mark doublée sur le refrain. Solo de ce qui pourrait être aussi bien une Pensa qu’une Gibson.
Watch Me Gone
C’est le deuxième extrait de l’album qui a été publié en février, et donc vous le connaissez déjà aussi :
Sweeter Than The Rain
Intro déconcertante avec des sons d’ambiance de Guy Fletcher et la voix de Mark presque a capella comme au début de Fare Thee Well Northumberland, mais ici en moins grave. S’ensuit une ballade lente et triste avec une atmosphère qui rappelle Sands of Nevada et Rollin’ On. Mais une guitare lead toutefois, bien qu’en retenue.
Before My Train Comes
Ballade mi-tempo avec quelques airs lointains de Long Cool Girl, en plus rapide.
This One’s Not Going To End Well
Ballade lente ternaire. Guitare acoustique et orgue. Première et dernière incursion des instruments celtiques dans l’album. Ambiance très mélancolique.
One Deep River
Le morceau-titre sonne apaisé et serein. Une ode à la rivière Tyne qui a bercé l’enfance et l’adolescence de Mark Knopfler. Très beaux chœurs féminins et la guitare omniprésente, sans doute une Les Paul, à laquelle répond la pedal steel. Une magnifique ballade qui clôt l’album de façon magistrale.
Un album qui sonne globalement calme comme la rivière Tyne. Cela nécessite forcément plusieurs écoutes, mais je souhaitais vous partager mes premières impressions à chaud. Chronique prévue sur franceinfo pour la sortie le 12 avril.
© Jean-François Convert – Mars 2024
Soyons clair, la première écoute ne m’a pas fait forte impression…mais je n’ai pas lâché l’affaire; je n’ai pas cessé de l’écouter, et aujourd’hui la petite musique du génie de Knopfler se fait enfin entendre. C’est un disque dans lequel il faut entrer…comme on entre dans l’eau, une eau pas forcément bonne au départ; mais une fois qu’on est immergé, on ne le regrette pas…un regret, pourquoi Black Tie Jobs ne dure-t-elle pas 10 minutes ?
Bien dit ! Il n’y a que les fans de MK qui ne lâchent pas l’affaire. Les autres n’auront peut-être pas envie de continuer l’écoute.
Effectivement il y a du JJ Cale dans ce morceau!!!!!
Merci pour cet article. Donc tu as adoré le dernier titre. Mais le reste ? Cet album, c’est du grand Knopfler ou pas ? J’adore au plus haut point ce que fait Mark, mais les trois titres qui sont déjà sortis ne sont pas des chefs d’oeuvre je trouve. On comprend qu’il n’y ait plus de grands solos guitare, on s’est fait une raison c’est normal, mais malgré cela, au final, tu l’évalues comment cet album ? Merci pour ta réponse !
Pour l’instant après une seule écoute intégrale difficile de me prononcer. Faut que je le réécoute
Merci Jean-François pour ces premières impressions d’un connaisseur de l’art du Maestro Knopfler. Plusieurs écoutes sont souvent nécessaires pour apprécier toute la sève d’un album.
oui c’est sûr 🙂
c’était vraiment à chaud, ça va évoluer 🙂
Merci pour vos premières impressions.
Hâte de découvrir l’album mais aussi peur d’être un peu déçu… Je dis bien juste un peu car un album de knopfler reste toujours agréable a écouter en buvant un bon petit whisky et dans une ambiance feutrée.
Merci pour ce premier retour.
Effectivement, JJ Cale hante ce premier morceau, un beau clin d’œil à un artiste qui a grandement contribué à façonner le son et le jeux de Mark Knopfler.
T’es commentaires sur les autres titres ont aiguisé ma curiosité….