Enfin des infos du nouvel album de Mark Knopfler !

Des années qu’on l’attend… le nouvel album de Mark Knopfler ‘One Deep River’ sortira le 12 avril. Le premier single ‘Ahead Of The Game’ a été mis en ligne ce matin.

Détails des différentes éditions

Après sa dernière tournée en 2019, Mark Knopfler était retourné en studio comme à son habitude. Mais cette fois, les choses ont pris beaucoup plus de temps. Espéré en 2022, puis en 2023, le nouvel album a fait figure d’arlésienne… jusqu’à aujourd’hui où l’info officielle a enfin été publiée. One Deep River sortira le 12 avril, en plusieurs formats :

  • CD simple
  • CD double avec 5 titres supplémentaires
  • Double vinyle
  • Coffret deluxe avec vinyle bonus
  • Cassette
  • Blu-Ray avec mix en Dolby Atmos

Tracklist standard

  1. Two Pairs Of Hands
  2. Ahead Of The Game
  3. Smart Money
  4. Scavengers Yard
  5. Black Tie Jobs
  6. Tunnel 13
  7. Janine
  8. Watch Me Gone
  9. Sweeter Than The Rain
  10. Before My Train Comes
  11. This One’s Not Going To End Well
  12. One Deep River

Titres Bonus CD

  1. The Living End
  2. Fat Chance Dupree
  3. Along A Foreign Coast
  4. What I’m Gonna Need
  5. Nothing But Rain

Titres Bonus Vinyle

  1. Dolly Shop Man
  2. Your Leading Man
  3. Wrong ’un
  4. Chess

Un album testament ?

Quand on voit Mark Knopfler peiner à aligner 3 notes de guitare lors de sa récente interview à Christie’s, on se dit que les années ont passé et qu’à bientôt 75 ans (le 12 août prochain), le guitariste n’est plus au sommet de sa virtuosité. Est-ce pour autant que sa soif insatiable d’écrire et composer se serait tarie ? Rien n’est moins sûr quand on connait le caractère prolifique du songwriter. Mais cette pochette d’album avec le pont de Newcastle-Upon-Tyne, la ville de son enfance, donne une impression crépusculaire… comme un retour à ses origines, sa jeunesse… et pourquoi pas un chant du cygne.

Mark Knopfler a célébré la région de sa jeunesse et ses origines à maintes reprises dans ses chansons : Down to the Waterline, Southbound again, Tunnel of love, Sailing to Philadelphia, Why Aye Man, Fare Thee Well Northumberland, A place where we used to live… Il a même accompagné Jimmy Nail sur son titre Big River qui évoque directement la Tyne. Et une de ses citations les plus connues y fait également référence :

« Mon idée du paradis est un endroit où le Delta rejoint la Tyne, où le blues rejoint la folk »

Mais cette fois, la rivière qui a bercé son enfance et adolescence devient carrément le titre d’une chanson et d’un album. Un choix hautement symbolique. Faut-il y voir une façon de boucler la boucle et clore ainsi sa discographie ? Une direction qui irait dans le même sens que la vente de ses guitares et amplis aux enchères… j’espère me tromper…

Le single Ahead Of The Game

Le premier extrait de l’album, Ahead Of The Game, deuxième titre de la tracklist, est une ballade entrainante au leitmotiv entêtant à la guitare. On reconnait bien le style particulier du songwriter-guitariste.

Un court clip a été publié sur Instagram et YouTube avec les musiciens en studio. On y découvre que la guitare utilisée par Mark ressemble fortement à la ‘Jurassic Strat’ de 1954, un instrument que le guitariste a conservé et qui ne figure pas dans le catalogue de vente chez Christie’s, mais il s’agirait en réalité du modèle 50th anniversary sorti en 2004 (merci Elian Poupard). Et les images d’illustration montrent le fameux pont de Newcastle, où ont été prises les photos pour la promo.

La communauté des fans s’enflamme depuis hier soir quand les premières images sont apparues sur le Net. Le site officiel a subi tellement de requêtes qu’il a été inaccessible pendant un long moment ! Entre la vente aux enchères des guitares et amplis, la sortie de cet album, et d’autres projets en cours, la petite planète Mark Knopfler est à nouveau en ébullition. Espérons que ce ne sera pas pour la dernière fois…

© Jean-François Convert – Janvier 2024

Étiqueté ,

19 commentaires sur “Enfin des infos du nouvel album de Mark Knopfler !

  1. Je viens de voir la première partie de son documentaire, et j’ai l’impression que c’est une pub pour éventuellement vendre son studio (après l’avoir fait avec ses guitares).

    1
  2. Quelques infos dans une vidéo officielle : https://www.youtube.com/watch?v=-xg8Kqu44Yw
    Et ça serait bien que notre ami Guy Fletcher diffuse enfin son « Diaries n°4″… : https://www.guyfletcher.co.uk/studio-diary-2022/

    1
  3. Grand fan de MK depuis longtemps, toujours impatient à la sortie d’un nouvel album même si je regrette la multiplicité des supports pour avoir toutes les chansons ( en particulier le vynil).

    2
  4. Una gran noticia, todos lo estábamos esperando . Mucha vida al Maestro ♥️

    1. merci, je rajoute 🙂

      1. A bercy en 2019, sa virtuosité était intacte, mais ça a pu évoluer depuis. On a même eu la chance d’entendre « once upon a time in the west », ça c’était génial.

        1. en 2019, il avait déjà diminué… plusieurs version de MFN où il a raté le riff en attestent. Beaucoup moins de morceaux « compliqués », une guitare acoustique pour Romeo avec un manche plus fin car trop dur de jouer sur la National, etc…

          et puis ses mains tremblaient déjà, et il ne se déplaçait pas très facilement…

          ce n’est pas un reproche envers lui, juste une constatation, on n’est pas tous égaux devant le temps et la vieillesse malheureusement

          5
          1. pour avoir écouté tous les concerts des tournées 2010, 2013, 2015 et 2019, il y a certains soirs ou sur tel ou tel titre, il est clairement touché par la Grace et on n’a plus affaire à un musicien mais bien à un génie…quel dommage que ces petits bijoux ne soient pas encore sortis et mis à disposition des fans…on ne comprend pas toujours tout

          2. Je confirme ! Dans certains de ses concerts en 2019, il prenait deux pauses, dont une me paraissait un peu longue (deux ou trois morceaux avant la clôture).

  5. JEF, quelle rapidité !!!
    Mais il y a une coquille…. sur le clip AHEAD OF THE GAME il ne s’agit pas de la Jurrassic strat de 1954 mais de la 50th anniversary sortie en 2004 😉
    On n’est pas à 50 ans prés tu vas me dire mais soyons précis un minimum 😉

    1
    1. merci Elian. Je corrige 🙂
      juste par curiosité, à quoi tu le vois ?

      1. TOUT !
        1. Elle est mint
        2. Elle claque comme une guitare moderne
        3. Il n’a pas joué la Jurrassic sur cet album mais la 50th anniversary

        1
      2. Tu ne le vois pas ?!!!
        1. La gratte est MINT
        2. Ca ne sonne pas comme une strat de 1954
        3. Il n’a pas utilisait sa Jurassic pour cet album

        1
      3. Donc le EP serait sur la version Deluxe?
        Ou peut être qu il y aura un autre Ep ? A voir

  6. Super, enfin des nouvelles réjouissantes ! Je coche le 12 arvil sur mon calendrier.
    Une version cassette !!!? J’ai déjà du mal avec les vinyles mas alors une cassette…!

  7. Merci Jef pour l’alerte. C’et toujours bon d’avoir du nouveau chez MK, cependant je me pose bcp de questions sur ce qui arrivera (promotion, sorties, inédits, période DS, …), vu qu’il est devenu quasi-impossible de lancer un album sans tournées ou une compagne de promotion adéquate.

    1
    1. Sam, il peut très bien donner des interviews, sans avoir à jouer quoique ce soit.
      Une émission télé peut très bien passer un clip et qu’il soit là juste pour répondre aux questions

      1
      1. Tout à fait Jef, mais je crois que c’est plutôt son studio qui est un fardeau, vu les mutations continues de l’industrie musicale. Sinon, ses royalties et copyrights sont parmis les côtés encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux