L’inédit ‘Face it Alone’ de Queen en version vidéo

Révélé il y a 9 jours, l’inédit ‘Face it Alone’ de Queen vient de bénéficier d’un clip vidéo avant-hier.

Brian May et Roger Taylor avaient annoncé l’existence de ce titre inédit cet été dans une interview à la BBC lors de leur apparition au concert jubilé royal, Roger Taylor le décrivant comme « un petit bijou de Freddie que nous avions en quelque sorte oublie », et Brian May ajoutant « c’est merveilleux, c’est émouvant ».

Face it alone, issu des sessions de l’album The Miracle (1989) a été dévoilé le 13 octobre dans ce qu’on appelle une version « lyrics video » c’est-à-dire l’audio illustré par des images fixes avec les paroles.

Mais avant-hier, la chaine YouTube du groupe a publié un clip mettant en scène les 4 membres de Queen à travers des figurines ou des images d’époque. Le texte exprime le fait qu’on se retrouve au final toujours tout seul face aux épreuves de la vie. Il est amusant de noter que les vers « quand quelque chose de si cher à ta vie explose à l’intérieur, tu sens que ton âme est brûlée vive » sont illustrés par des images du Casino de Montreux en flammes…. référence évidente à Smoke on the water !

Pas si étonnant que ça, quand on sait que May et Taylor avaient participé en 1989 à un enregistrement du morceau de Deep Purple pour une œuvre caritative à destination des victimes d’un tremblement de terre en Arménie. Il s’agissait d’un collectif réunissant entre autres David Gilmour, Brian May, Tony Iommi, Ritchie Blackmore, Alex Lifeson aux guitares, Chris Squire à la basse, Ian Gillan, Bruce Dickinson, Paul Rogers et Bryan Adams au chant, Keith Emerson et Geoff Downes aux claviers et enfin Roger Taylor à la batterie :

Par ailleurs, les images du Lac Léman dans le clip de Face it alone rappellent aussi que l’album posthume de Queen Made in heaven avait été enregistré en partie aux Studios Mountain de Montreux. La pochette de l’album arbore d’ailleurs la statue de bronze de Freddie Mercury érigée à Montreux :

© S_Werner (28/12/2002)

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas fan de la musique de Queen dans les années 80, alors que j’admire celle des années 70. Je connais très peu l’album The Miracle, et cet inédit ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais il faut bien reconnaitre que la sortie d’un inédit avec Freddie Mercury au chant crée toujours l’évènement, et les images de ce clip ont aiguisé ma curiosité. Je vais de ce pas retourner écouter A night at the Opera !

© Jean-François Convert – Octobre 2022

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux