Pattie Boyd, Harrison et Clapton, personnages d’un roman

‘La ballade de Pattie, George et Eric’ de Jérôme Attal est l’histoire romancée du célèbre trio amoureux où Clapton et Harrison se sont disputés la même femme, Pattie Boyd. En librairie le 22 septembre, aux éditions Le Mot et le Reste.

L’histoire romancée de ce célèbre trio amoureux est à la fois le portrait d’une époque et une ode à la création.

C’est l’histoire d’amour et de musique d’un des plus célèbres triangles amoureux de la pop culture : Pattie Boyd, George Harrison et Eric Clapton. Les deux musiciens entretiennent une relation fraternelle mais Eric tombe amoureux de Pattie, la femme de George. Une passion puissante qu’aucune substance ne pourra atténuer et aucun fantasme, remplacer. Ils écriront pour Pattie deux des plus belles chansons d’amour au monde. Des hits internationaux. Something pour George, Layla pour Eric. Deux titres à l’énergie différente.

à noter qu’Eric Clapton a écrit et composé d’autres chansons sur Pattie Boyd, notamment Old love

Au fil du livre et à la lumière de cette histoire d’amour, Jérôme Attal s’interroge. Nos histoires d’amour ne font-elles que répéter les mêmes schémas et codes mythiques ? Une œuvre a-t-elle le pouvoir d’insuffler l’amour et de conquérir un cœur ?

© Matthieu Zazzo

Jérôme Attal a écrit une quinzaine de romans. Il écrit aussi des livres, des albums, et des livres-disques pour la jeunesse, coups de cœur de l’académie Charles Cros, ainsi que de nombreuses chansons. En 2020, il reçoit le Grand Prix SACEM de la chanson française dans la catégorie créateur qui vient récompenser un catalogue de près de 400 titres. Il a préalablement publié aux éditions Le mot et le reste un livre consacré à sa relation aux Fab Four : J’aurais voulu être un Beatles (2020).

RETROUVEZ PLUSIEURS DE MES CHRONIQUES AUTOUR DE CE THÈME :

  • Chronique « à la loupe » de la chanson Layla :
  • Chronique sur franceinfo de l’album Layla and other assorted love songs :
  • Chronique sur Emile Frandsen, auteur du tableau La fille au bouquet :
  • Chronique de l’album Abbey Road qui contient Something :
  • Chronique de l’album Journeyman qui contient Old love :
Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux