Le mythique ‘Made in Japan’ de Deep Purple a 50 ans

Le 4 décembre 1972 arrivait dans les bacs cet album live issu de plusieurs concerts enregistrés au mois d’aout de la même année. Un double album mythique parmi les plus célèbres live de l’histoire du rock.

Un live mythique

Ah… cette intro à l’orgue de Jon Lord avec le bruit frémissant du public… à chaque écoute on sait qu’on va assister à un live monument. Août 1972, Japon. Deep Purple fait sa première tournée au pays du soleil levant. Le groupe est alors à son sommet. Dans sa formation dite « Mark II » (Ian Gillan, Roger Glover, Ian Paice, Jon Lord, Ritchie Blackmore) il vient de sortir en mars son album le plus célèbre encore à ce jour, Machine Head, et après une tournée européenne au printemps s’apprête à conquérir le monde. C’est le Japon qui témoignera de cette période faste de Deep Purple.

© Denys Legros

Les concerts des 15 et 16 août 1972 au Festivall Hall d’ Osaka, et du 17 août 1972 au Nippon Budokan de Tokyo sont enregistrés. Celui du 17 est même en partie filmé (vidéo ci-dessous). Attention aux informations trompeuses sur YouTube qui indiquent certaines vidéos « Made In Japan – Live 1972 », il s’agit en fait d’images tournées à Copenhague et resynchronisées avec le son du CD Made In Japan. Le film ci-dessous est en revanche bien issu du concert du 17 août à Tokyo et contient Highway Star, Smoke on the Water et Space Truckin’ mais dans des versions différentes de l’album qui ne sont pas de la même date (on note une citation de God Save the Queen par Blackmore juste avant Smoke on the Water) :

Pour savoir de quel concert est issu chaque morceau, le verso de la pochette du vinyle original affichait déjà ces informations précises :

Par la suite, les multiples rééditions ont pu semer un peu de confusion : En 1993, un coffret de trois CD, Live in Japan, reprend la quasi-intégralité des trois concerts donnés au Japon, avec en bonus, Black Night et Speed King. En 1997 sort un Made in Japan remasterisé (playlist en lien au début de l’article) pour le 25e anniversaire, avec toujours en bonus Black Night, une autre version de Speed King, et également Lucille. Enfin en mai 2014, une édition définitive regroupe l’intégralité des trois concerts.

Des performances de chaque musicien

Au delà des querelles de puristes qui vont disserter sur les différences entre le mix original et le remaster, ce double album live est avant tout la démonstration d’un groupe au summum de sa carrière. Cinq individualités fortes qui brillent aussi bien indépendamment qu’en formant un collectif inébranlable.

Embed from Getty Images

Deep Purple sur la scène du Nippon Budokan (Tokyo) le 17/08/1972 © Koh Hasebe/Shinko Music/Getty Images

Gillan pousse sa voix dans ses retranchements sur quasiment tous les morceaux, notamment Child in Time ou ses fameux cris de Banshee sont à un palier plus élevé que sur la version studio. Et il s’amuse même à haranguer le public en criant de plus en plus aigu à la fin de Strange Kind of Woman, après un duo avec la guitare de Blackmore. De son côté, le guitariste délivre des solos démentiels et assure le show en maltraitant son instrument, dans la lignée de de Townshend et Hendrix.

Jon Lord n’est pas en reste et prend les feux de la rampe très régulièrement, surtout sur Space Truckin’ où il offre une large palette sonore de son orgue qui parfois sonne comme s’il n’en était plus un. Ian Paice a droit à son moment de gloire dans The Mule et mène également l’impro dans Space Truckin’ tambour battant. Quant à Roger Glover, même s’il ne joue pas de solo de basse à proprement parler, il soutient l’édifice avec un son énorme et un jeu tout aussi virtuose.

Il est intéressant d’écouter les différentes versions de chacun des trois concerts pour entendre que les musiciens avaient à cœur d’improviser chaque soir et ne donnaient jamais exactement la même interprétation. Nous en avions discuté avec Serge Auzier lors du concert de Red Beans & Pepper Sauce le mois dernier. « Chaque soir il se passe un truc différent, c’est ça aussi la magie de la musique en live ».

Un double album live qui donne le frisson à chaque écoute. Le public japonais de l’époque a vécu un des grands moments de l’Histoire du Rock, sans aucun doute. Et le public mondial découvrait ce grand moment grâce à ce disque qui sortait il y a un demi-siècle aujourd’hui.

© Jean-François Convert – Décembre 2022

Étiqueté , , , ,

1 commentaire sur “Le mythique ‘Made in Japan’ de Deep Purple a 50 ans

  1. Super album je suis en possession du vinyl depuis la de 16 ans maintenant j’ai 55 ans pour moi c’est un collector

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux