Le mystère de la dernière œuvre de Bach

Aujourd’hui parait le livre ‘Le code B.A.C.H. enquête sur l’art de la fugue’ par Pierre Charvet aux éditions Le Mot et le Reste.

Ce qui serait la dernière œuvre de Jean-Sébastien Bach est auréolé de mystère. Composée entre 1740 et 1750, L’art de la fugue, qui contient 14 fugues et 4 canons, suscite encore aujourd’hui débats et controverses. S’agit-il réellement de la toute dernière pièce écrite par le compositeur allemand ? Est-elle vraiment inachevée ?

Comme nous l’apprend la page Wikipedia, c’est surtout le contrepoint XIX qui attire l’attention car il nous est parvenu sous une forme fragmentaire. Le manuscrit autographe s’interrompt sur la phrase suivante, de la main de son fils Carl Philipp Emanuel : « Sur cette fugue où le nom de BACH est utilisé en contre-sujet, est mort l’auteur ». Diverses théories ont été échafaudées depuis, sans qu’aucune ne puisse être validée avec certitude.

Manuscrit autographe de L’Art de la fugue © Domaine public

Pour tenter d’en savoir plus sur cette énigme, le compositeur et pédagogue Pierre Charvet publie ce jour Le code B.A.C.H, Enquête sur l’Art de la fugue aux éditions Le Mot et le Reste. Formé à la Manhattan School of Music de New York, où il a ensuite enseigné, étudiant à l’Ircam, l’institut fondé par Pierre Boulez à Paris, auteur et présentateur d’émissions pour France 2, France 5, France Info et France Musique, ancien directeur des programmes de France Musique, et aujourd’hui délégué à la création musicale à Radio France, Pierre Charvet mobilise ses connaissances approfondies de l’œuvre de Bach, et livre un texte personnel à la fois érudit et ludique.

Cet ouvrage tente ainsi de percer le mystère du testament musical d’une œuvre parsemée de messages cachés. Dans la notation du solfège germanique les lettres B.A.C.H constituent les notes Sib La Do Si. Le compositeur allemand livre ainsi une énigme avec son propre nom, transformé en musique. Quatre notes, résonnant comme une ultime signature musicale.

Celui qui a posé les bases fondamentales de la musique savante occidentale laisse aussi derrière lui un des plus grands mystères de l’histoire de la musique.

RETROUVEZ MA CHRONIQUE SUR BACH PUBLIÉE EN 2020 :

© Jean-François Convert – Février 2026

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux