Le G-Restaurant m’avait manqué

Trois mois et demi que je n’étais pas retourné au G-Resto. Mais hier j’ai eu l’impression que ça datait seulement de la veille.

© Titouan Leblond

Ce samedi 4 février, je suis allé jouer au G-Restaurant situé sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Ma dernière jam là-bas datait du 15 octobre. Mais l’ambiance conviviale fait qu’on aurait cru s’être quitté la veille. Surtout quand on tombe sur des têtes connues, entre autres : Laurette, Elsa, Mike, Martin, Johan, Arnaud et Raphaël (croisé dans le métro quelques minutes avant !)… et également un nouveau venu en la personne d’Olivier, très bon chanteur mais surtout prof de guitare, et ça s’entend :

Qu’est-ce que Laurette peut bien me dire au début de cette vidéo ?… Elle vient tout simplement me demander de jouer Sultans of swing pour sa maman qu’on aperçoit derrière! Sa maman qui nous a rejoint au piano pour cette première partie de soirée en haut, dans la salle du restaurant, avec des ambiances plutôt jazzy. Parmi les nombreux morceaux (de mémoire un What’s up en version crooner par Martin, Killing Floor par le même Martin, Misty par la maman de Laurette, Give me a reason de Tracy Chapman lancé par Mike, plusieurs impros blues, soul…), on a eu le plaisir d’entendre Armstrong de Nougaro, et Laurette a improvisé sur des idées qui nous venaient, sans concertation préalable :

© Martin Corteel

Ensuite on est passé « en bas », dans la fameuse salle dite « tropicale ». Et après le tube de Dire Straits que j’ai tenté d’interpréter tant bien que mal (dommage je n’avais pas la Strato rouge avec moi), une autre requête s’est pérsentée : Hotel California ! Elsa a très bien chanté le hit des Eagles, et j’ai joué le solo de façon un peu approximative (ça me fait penser qu’il faudra que je le travaille pour le bœuf du 22 à la Vache Rouge...). Je n’avais pas le son adéquat, il faut dire que je testais pour la première fois un ampli à modélisation, avec plusieurs effets, et dont je ne maitrise pas encore toutes les fonctionnalités. Bravo à Johan pour son super break de batterie avant le dernier cycle, et son final exactement pile poil comme sur la version live du groupe.

© Elsa Scharapan

Puis on a enchainé diverses impros / reprises (voire compos ?) en mode pop, rock, reggae, blues…

Un long reggae sur deux accords chanté par Olivier :

© Titouan Leblond

Une impro géniale de Marylis, avec qui on avait déjà joué ensemble au G-Resto :

© Jean-François Convert / Titouan Leblond

Idem pour ce chanteur que j’ai déjà croisé ici aussi, mais dont j’ai oublié le prénom (qu’il m’en excuse). Sur ce morceau, je suis passé au clavier qui était libre :

Et avant de clôturer la soirée sur Riders on The Storm, on s’est bien amusé en brodant longuement sur le riff de La Grange en croisant les manches avec Olivier, puis ça s’est transformé en Johnny B Goode et même Blue Suede Shoes, avec Martin toujours à l’aise pour personnifier le King. C’est vraiment ça l’esprit jam.

© Titouan Leblond / Martin Corteel

Je ne sais pas si j’avais manqué au G-Resto, mais le G-Resto m’avait manqué ! Une soirée placée sous le signe de l’échange musical, du plaisir partagé. Bref, une soirée normale au G-Resto, quoi. Vivement la prochaine.

© Titouan Leblond

© Jean-François Convert – Février 2023

Merci à Martin, Titouan et Elsa pour les photos et vidéos

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux