On vient d’apprendre la mort du compositeur Lalo Schiffrin.

Le nom de Lalo Schifrin évoque instantanément des musiques qui ont bercé des générations devant la télé : les génériques des séries Mission impossible, Mannix, Starsky & Hutch (la version originale, pas le générique français), Des agents très spéciaux, La Planète des singes…entre autres… c’est lui. Et puis bien sûr les spectateurs au cinéma ont entendu ses compostions dans pléthore de films célèbres : Bullitt, Les Proies, Le Kid de Cincinnati, Luke la main froide, De l’or pour les braves, Opération Dragon, ou encore la série des Inspecteur Harry… pour n’en citer que quelques uns.
Thierry Jousse nous présente les plus connues dans Blow Up sur ARTE :
Mais Lalo Schifrin c’était bien plus que cela. Un touche-à-tout qui s’est frotté à quasiment tous les styles musicaux. Rythmes be bop, pop, funk, disco et écriture symphonique… il a excellé dans des genres très divers. Une appétence et une curiosité qui lui venait sans doute de sa triple culture : un Argentin aimanté par la terre promise hollywoodienne, après un passage essentiel par la France.
“Je ne suis ni un homme de jazz, ni de musique symphonique, ni de pop music : je suis tous ces hommes à la fois. Ma musique a tous les visages, elle réunit toutes les langages.”
Lalo Schifrin
Son Anthologie en 16 CD parue en 2024 :