Jeff Goldblum est actuellement de passage à Paris pour présenter son nouvel album ‘Plays Well With Others’.
Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai découvert Jeff Goldblum dans la série Timide et sans complexe en 1980 (il avait également fait deux apparitions auparavant, une dans un épisode de Colombo en 1975, et un autre dans Starsky et Hutch en 1977). Vous pouvez retrouver l’intégralité des 14 épisodes de la série sur YouTube :
Je me souviens aussi l’avoir vu au cinéma dans le western Silverado de Lawrence Kasdan, que j’étais allé voir à sa sortie en 1985. Et puis bien sûr dans plusieurs films à la télévision : des seconds rôles d’abord comme Annie Hall ou L’étoffe des héros, et puis en protagoniste dans par exemple Série noire pour une nuit blanche (avec la musique de B.B. King), et surtout La Mouche et plus tard le deuxième volet de la franchise Jurrasic Park.
Mais en ce moment, l’actualité de Jeff Goldblum est musicale.
Il vient de sortir l’album Plays Well With Others le 24 mars (chez Ucj Music). Un disque de 6 reprises de standards du jazz, où il joue du piano.
Un concert complet au Trianon et plusieurs passages prévus dans les media français : M6, Télématin sur France 2, Crooner Radio… Découvrez sa performance live du classique Moon River au piano, avec la chanteuse Mattiel Brown sur le plateau de C à Vous (France 5) :
Ainsi que son interview par Patrick Cohen dans cette même émission :
Il n’est certes pas le premier acteur à se dévoiler musicien, et ce disque est déjà son troisième opus après The Capitol Studios Sessions en 2018 et I Shouldn’t Be Telling You This en 2019, les trois avec The Mildred Snitzer Orchestra. Mais c’est toujours une surprise de découvrir des artistes sous un autre aspect et avec un deuxième talent que celui pour lequel on les connait. Et puis quelqu’un qui s’appelle Jeff mérite forcément mon attention…
© Jean-François Convert – Avril 2023
Marrant que tu cites la série « Timide et sans complexe » ; j’y repensais le week-end dernier après avoir vu JG dans une autre série.
Je me souviens que mon père appelais cette série « À l’aise et décontracté 😄 ».
Et pour l’anecdote, JG était aussi apparu dans « Justicier dans la ville » où il était un des voyous qui agressent la famille de Charles Bronson.