Pour noël 1988, j’ai reçu en cadeau ma première guitare, un modèle classique à cordes en nylon.
Mes années collège ayant été celles d’apprentissage du piano classique et un peu ragtime, la période lycée m’a ouvert au blues, au rock, à la pop et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de me tourner vers la guitare. D’abord en gratouillant sur des instruments d’emprunt à droite à gauche. Puis forcément j’en suis venu à demander ma propre guitare. L’occasion de noël 1988 était toute trouvée. A cette époque, nous ouvrions les cadeaux le soir du 24 à la maison, sans doute pour gagner du temps le lendemain matin avec la préparation du repas de famille pour une grande tablée avec grands-mères, oncle, tante et cousins-cousines.
Il y a donc tout juste 35 ans ce soir, je déballais un grand carton dans lequel je trouvais cette ‘Admira Paloma’, un modèle de guitare classique avec cordes en nylon, sur laquelle j’allais m’exercer pendant plus de deux ans, avant d’avoir ma première électrique au printemps 1991.
J’ai appris mes premiers accords de guitare sur… des partitions de claviers ! J’avais celles de Love over gold, Alchemy et Brothers in arms, déjà fan de Dire Straits bien sûr… et au-dessus des portées se trouvaient des petits diagrammes affichant les doigtés des différents accords, c’est ce qui m’a permis de faire mes premiers pas sur le manche, si je puis m’exprimer ainsi…
Dans les mois et années qui ont suivi, la guitare a subi quelques transformations : j’ai testé d’y installer des cordes folk, j’ai collé des ouïes en venilia noir pour lui donner un look type National, et même planté un pin’s de guitare en forme de Stratocaster sous les cordes entre la rosace et le chevalet ! On voit encore le trou. Et avec son âge, elle arbore logiquement quelques traces d’usure du temps, notamment le manche qui est fêlé…
Avec mon père, on avait vissé un attache-sangle au bas de la caisse, et j’attachais côté manche avec un lacet et/ou un foulard… c’était avant d’avoir ma guitare folk, sur laquelle j’utiliserai plus tard le même procédé. Depuis quelque temps, j’ai pris un porte-guitare en forme de tour de cou avec crochet qui s’accroche dans la rosace, et enlevé l’attache-sangle :
Je ne suis pas très doué en musique classique, hispanisante ou latine… Mais je ne pouvais pas m’empêcher de jouer quelques notes pour cet anniversaire :
Et puisque ce soir c’est le réveillon de noël, il fallait bien trouver un thème musical approprié. Enregistré et filmé à l’arrache, avec en plus le micro de l’iPhone qui compresse à certains moments… mais bon, c’est l’intention qui compte !
Noël 1988 – Noël 2023. Je continue toujours de jouer de la guitare, mais je l’avoue rarement sur celle-ci. Cela ne m’empêche pas de lui trouver un côté sentimental, en tant que premier instrument. 35 ans à gratter des cordes, et la passion est toujours intacte.
© Jean-François Convert – Décembre 2023
Bravo pour cette veillée de Noel et ces bons souvenirs
Bises
les parents
Certaines guitares dont faites pour être jouées un bon moment, pour ensuite rejoindre le placard, tout en gardant un tas de souvenirs qui les rendent invendables. Joyeux Noël !
Merci. À toi aussi 🙂