Le 6 janvier 1969, les trois grands de la chanson française discutaient à bâton rompu au micro d’un jeune journaliste de Rock & Folk.
Il y a 55 ans aujourd’hui, le 6 janvier 1969, François-René Cristiani jeune journaliste pigiste (24 ans seulement) chez Rock & Folk réussit le tour de force de réunir Brel, Brassens et Ferré autour d’une table, dans un appartement parisien.
Les trois grands de la chanson française échangent pendant plus d’une heure sur des thèmes aussi variés que la poésie, la chanson, les femmes, l’amour, la publicité, la solitude, la mort, l’anarchie et même les Beatles. Redécouvrez cette conversation passionnante :
Cette rencontre n’a pas été facile à organiser, comme nous l’explique cet article sur Franceinfo. Six mois de mise en place pour arriver à conjuguer les plannings des trois artistes. Mais au bout, la récompense pour François-René Cristiani d’avoir accompli un exploit. Brassens débute la conversation en lui disant : « Vous êtes le seul à avoir réussi ce tour de force ». Le documentaire ci-dessous nous en raconte un peu plus sur les coulisses de l’événement :
Et tout naturellement, la photo de Jean-Pierre Leloir fera la Une du numéro 25 de Rock & Folk le mois suivant, en février 69 :
Retrouvez toutes mes chroniques consacrées à ces trois très grands artistes, incontournables du patrimoine français :
© Jean-François Convert – Janvier 2024