Malcolm Young aurait eu 71 ans aujourd’hui

Le guitariste fondateur d’AC/DC est né le 6 janvier 1953 et décédé le 18 novembre 2017.

Malcolm Young sur la scène du stade San Mamés (Bilbao) le 28/6/2010 © Dena Flows / Creative Commons

Quand on pense AC/DC on pense souvent d’abord à Angus Young, le trublion diabolique qui court dans tous les sens et délivre des solos tranchants sur sa SG en fusion. Mais l’assise du groupe, son socle solide comme le roc, sa rythmique inébranlable, et surtout l’inspiration de nombreux riffs, tout ça on le doit au grand frère Malcolm Young. Armé la plupart du temps de sa Gretsch Jet Firebird de 1963, décapée de sa finition rouge et avec plus qu’un seul micro, il était la force motrice d’AC/DC. Pour servir les solos d’Angus et le chant de Bon ou Brian, il fallait un tapis sonore en forme de rouleau compresseur, et Malcolm en était le principal artisan, aidé bien évidemment de la section rythmique.

La vidéo ci-dessous donne à entendre sa guitare seule sur une version live de Back in Black (le 17 août 1991 à Donington) :

A la fin de sa vie, une maladie neuro-dégénérative faisant suite à un AVC lui fait perdre ses capacités et l’oblige à réapprendre quotidiennement les morceaux pendant les dernières tournées. Il est finalement remplacé par son neveu Stevie Young qui s’applique à reproduire le même type de jeu et le même son que son illustre oncle. Toujours actuellement au sein du groupe, Stevie pourrait bien jouer les parties de guitares de Malcolm à nouveau cette année, puisque l’information d’une tournée d’AC/DC avait fuité en décembre dernier.

Ce sera ainsi peut-être l’occasion de rendre hommage à ce fabuleux guitariste qu’était Malcolm Young, et qui aurait fêté ses 71 ans aujourd’hui.

© Jean-François Convert – Janvier 2024

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux