L’album sort en version deluxe de 35 titres le 18 septembre chez Warner/Rhino. Version remasterisée et prises alternatives des séances d’enregistrement.
Giant Steps de John Coltrane, le premier album du saxophoniste jazz enregistré pour Atlantic Records, continue de fasciner et d’inspirer les auditeurs 60 ans après sa sortie. Célébré en permanence dans l’histoire de la musique, Giant Steps a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 2001 et a obtenu un disque d’or en 2018. Dans le cadre du 60ème anniversaire de l’album, Rhino a remasterisé Giant Steps et la totalité des 28 prises alternatives issues des séances d’enregistrement dans deux nouveaux coffrets.
Ces deux éditions comprennent la nouvelle version remasterisée de l’album original et huit prises alternatives. Ces enregistrements sont présentés dans un packaging reproduisant la pochette et les labels originaux du premier pressage stéréo. Ils sont accompagnés d’un livret incluant des photos, des clichés inédits issus des archives d’Atlantic Record, les notes de pochette originales et un nouveau livret signé par l’historien de la musique Ashley Kahn.
GIANT STEPS: 60th ANNIVERSARY SUPER DELUXE EDITION, la deuxième de ces rééditions anniversaire, sera disponible en téléchargement et streaming le 18 septembre. Cette anthologie de 35-titres propose l’album original, huit prises alternatives et 20 prises studio additionnelles. À ce jour, ces prises étaient uniquement disponibles dans le coffret The Heavyweight Champion: The Complete Atlantic Recordings paru en 1995.
Sommaire
Double coffret vinyles & double coffret CD
version remasterisée du premier album incontournable du saxophoniste pour Atlantic Records avec huit prises alternatives
Side One / CD 1
- “Giant Steps”
- “Cousin Mary”
- “Countdown”
- “Spiral”
Side Two / CD 1
- “Syeeda’s Song Flute”
- “Naima”
- “Mr. P.C.”
Side Three / CD 2
- “Giant Steps” (Alternate, Take 1, Incomplete)
- “Naima” (Alternate Take)
- “Like Sonny” (Alternate Take)
- “Countdown” (Alternate Take)
Side Four / CD 2
- “Syeeda’s Song Flute” (Alternate Take)
- “Cousin Mary” (Alternate Take)
- “Giant Steps” (Alternate Version Two False Start)
- “Giant Steps” (Alternate Take)
Édition digitale : Super Deluxe de 35 titres
version remasterisée de l’album et les prises alternatives des séances d’enregistrement
- “Giant Steps”
- “Cousin Mary”
- “Countdown”
- “Spiral”
- “Syeeda’s Song Flute”
- “Naima”
- “Mr. P.C.”
The Outtakes
- “Giant Steps” (Alternate, Take 1, Incomplete)
- “Giant Steps” (Alternate, Take 2, False Start)
- “Giant Steps” (Alternate, Take 3, Incomplete)
- “Giant Steps” (Alternate, Take 4, Incomplete)
- “Giant Steps” (Alternate, Take 5)
- “Giant Steps” (Alternate, Take 6, False Start)
- “Giant Steps” (Alternate, Take 7, Incomplete)
- “Giant Steps” (Alternate, Take 8)
- “Naima” (Alternate, Take 1, False Start)
- “Naima” (Alternate, Take 2, Incomplete)
- “Naima” (Alternate, Take 3)
- “Naima” (Alternate, Take 4, False Start)
- “Naima” (Alternate, Take 5)
- “Naima” (Alternate, Take 6)
- “Like Sonny” (Rehearsal 1, False Start)
- “Like Sonny” (Rehearsal 2, Incomplete)
- “Like Sonny” (Alternate, Take 1, False Start)
- “Like Sonny” (Alternate, Take 2, Incomplete)
- “Like Sonny” (Alternate, Take 3, Incomplete)
- “Like Sonny” (Alternate, Take 4, False Start)
- “Like Sonny” (Alternate, Take 5)
- “Like Sonny” (Alternate, Take 6, Incomplete)
- “Like Sonny” (Alternate, Take 7)
- “Countdown” (Alternate Take)
- “Syeeda’s Song Flute” (Alternate Take)
- “Cousin Mary” (Alternate Take)
- “Giant Steps” Take 3 (Incomplete)
- “Giant Steps” Take 6 (Alternate)
Giant Steps a été enregistré en 1959 aux Atlantic Studios de New York. L’album comprend les participations de John Coltrane au saxophone ténor, de Paul Chambers à la contrebasse, de Tommy Flanagan au piano et d’Art Taylor à la batterie sur tous les titres, à l’exception de “Naima”, avec Jimmy Cobb à la batterie et Wynton Kelly au piano. Il est étonnant de constater que Coltrane avait débuté l’enregistrement de Giant Steps moins de deux semaines après avoir participé à celui de Kind of Blue de Miles Davis, l’album le plus vendu de l’histoire du jazz.
Considéré comme un incontournable du jazz moderne improvisé, Giant Steps a eu l’honneur d’être sélectionné en 2004 par la Bibliothèque du Congrès pour rejoindre le Registre national des enregistrements. Cet album est réputé pour l’exploration unique des structures d’accords par Coltrane, les fameux ‘Coltrane changes’. Plusieurs titres de l’album sont devenus des standards du jazz, dont la ballade “Naima” (d’après le prénom de son épouse) et le morceau-titre.
Dans le nouveau livret accompagnant les coffrets vinyle et CD, Ashley Kahn détaille les origines de l’album et examine son impact en mêlant des citations et des commentaires de contemporains, de proches et de membres de la famille de Coltrane. “Giant Steps démontre pourquoi l’obsession de Coltrane pour le mécanisme interne de la musique ne pouvait pas —et n’a jamais— empiété sur ses priorités de soliste, ni sur sa facilité à composer des mélodies mémorables et profondément envoûtantes, note Kahn. “Elles ne trébuchent jamais sur leur complexité et ne perdent jamais vue leur aspect musical. Le morceau-titre est hip et donne envie de claquer des doigts. “Cousin Mary” est un modèle de simplicité de blues nocturne et enfumé; le brûlant “Mr. P. C.” est illuminé par un délicieux feeling R&B. “Naima” est un des titres les plus romantiques de Coltrane et “Syeeda’s Song Flute” un de ses plus ludiques. “Countdown” slalome à toute allure sur les versants d’une montagne tandis que les changements de vitesse de “Spiral” vous surprennent grâce à leur force tranquille.”
“Giant Steps est souvent comparé à un test pour les jeunes saxophonistes et on parle beaucoup de l’aspect novateur de certains titres,” explique Ravi Coltrane, le fils de John né en 1965, qui a grandi dans le Sud de la Californie et fait partie des musiciens qui ont passé beaucoup de temps en compagnie de sa musique. “Pour moi, le plus important reste son accessibilité. Malgré la complexité de certains titres, cette musique est facile d’écoute et très joyeuse. C’est un plaisir d’étudier et de jouer la musique de John. C’est un plaisir de l’écouter.” Kahn conclut : “Il s’agit d’un des albums modernes les plus réputés, un recueil musical que tout le monde devrait posséder pour s’en imprégner. Cette musique rejoint l’aspect grandiose de son titre : le premier (et pas le dernier) des accomplissements de John Coltrane, un point de référence sur la trajectoire de la comète d’un génie créatif, un marqueur indélébile de l’histoire de la musique populaire. Un classique du jazz reconnu au-delà des cercles du jazz. Qu’aurait pu espérer de mieux un véritable artiste ?”
infos via Sophie Louvet