Flora Hibberd s’inspire de Kris Kristofferson et Rita Coolidge dans ‘Canopy’

La chanteuse et musicienne britannique installée à Paris Flora Hibberd a publié ‘Canopy’, un deuxième extrait de son album ‘Swirl’ à paraitre le 15 novembre. Un morceau qu’elle dit avoir écrit dans l’esprit du duo Rita Coolidge et Kris Kristofferson.

© Andrea Poon

Flora Hibberd est une chanteuse et musicienne britannique installée à Paris depuis une dizaine d’années. Forte d’une expérience de traductrice d’essais d’histoire de l’art, elle utilise les interférences entre les mots anglais ou français, provoquant parfois une sensation de trouble. « Parfois, j’écris mes chansons en travaillant à partir de ces instants où les mots sont comme secoués, ébranlés, et ne semblent pas naturels », explique-t-elle. « Mon travail de traductrice joue un rôle important dans l’écriture de mes textes, parce qu’il définit un cadre pour envisager les transformations du langage, des symboles et des significations. Mes chansons sont nourries de métaphores car la musique elle-même est un langage, chaque instrument est un langage, et tout se stratifie à partir de là. »

©Juliette Fournillon

Son premier album Swirl sortira le 15 novembre. Il a été enregistré à Eau Claire dans le Wisconsin (USA), produits par Shane Leonard, avec les musiciens JT Bates (batterie), Pat Keen (basse), Ben lester (pedal steel), le songwriter JE Sunde (chœurs), ainsi que Victor Claass, collaborateur de longue date de Flora.

Après un premier single Auto Icon plutôt pop, le second extrait Canopy s’aventure plutôt sur le territoire folk. Flora Hibberd raconte : « Pour Canopy, je voulais écrire un duo dans l’esprit de Rita Coolidge et Kris Kristofferson. JE Sunde a trouvé, sur le moment, de brillantes harmonies. JT Bates et Pat Keen sont juste-là avec nous, les deux si sensibles à la cohérence générale de l’ensemble, pendant que Ben Lester tisse ses lignes majestueuses de pedal steel tout du long. J’aime le côté délicat, tendre de cet enregistrement. C’est une chanson sur la certitude et l’ambiguïté, sur le plaisir et la douleur, sur les échanges entre les personnes, une chanson qui cherche à comprendre tout cela. Le vers « refine your interpretation » décrit exactement ce que l’album Swirl signifie pour moi. »

Une très belle ballade qui évoque les références du genre. L’album Swirl s’annonce quant à lui très éclectique en matière de styles musicaux. En attendant sa sortie le 15 novembre prochain, suivez l’actualité de Flora Hibberd sur les réseaux sociaux :

Infos via William Piel

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux