Dernière jam de la saison à L’Evergreen de Lyon

Mardi dernier j’ai découvert la jam de L’Evergreen dans le 6ème arrondissement de Lyon… in extremis puisqu’il s’agissait de la dernière édition de la saison.

En un peu plus d’un an et demi (depuis fin octobre 2021) j’ai eu l’occasion de tester pas mal de jams et scènes ouvertes sur l’agglomération lyonnaise. Mais je suis loin d’en avoir fait le tour, et je sais qu’il en existe encore plein auxquelles je ne suis jamais allé. Ce mardi 4 juillet, c’était à nouveau une découverte pour ma part avec L’Evergreen, un bar situé Avenue de Saxe dans le 6ème arrondissement.

Ici, une ambiance vraiment jam, un peu dans le même esprit que le G-Restaurant. Pas d’inscription, pas de liste, on s’installe quand on veut, on joue ce qui passe par la tête, on improvise sur des riffs, il y a parfois des reprises qui viennent s’insérer… c’est comme ça vient. Du groove, du feeling, d’excellentes interprétations de la chanteuse-guitariste Lucie, et tout le monde bon public, en particulier Lily et Alexia !

Ambiance détendue et sympathique, personnel agréable, cuisine et boissons appréciables, tout pour passer un bon moment. J’ai retrouvé des ami-es des autres jams : Alexis, Alexia, Lily, Moncef, Raphaël… j’en oublie. J’avais apporté la Custom Shorty, mais j’ai aussi pianoté sur quelques morceaux.

Plusieurs morceaux captés par Le vidéaste Jules Frimas-levy (Rimak Hybwer) dans la vidéo ci-dessous :

  • De 00:00 à 08:16 ► Une impro instrumentale un peu dans le style de Pink Floyd des débuts avec un rythme à la One of these days, votre serviteur à la guitare tantôt gorgée d’écho, tantôt slide, et des claviers aux couleurs jazz-prog-electro
  • De 08:17 à 10:56 ► Une impro soul-funk avec une chanteuse accompagnée par un quatuor guitare-clavier-basse-batterie
  • De 10:57 à 13:47 ► La chanteuse-guitariste Lucie reprenant The shape of you avec une formule inédite : deux claviers et un violon, en plus de la rythmique basse-batterie
  • De 13:49 à 15:45 ► encore une impro, entre funk et pop-lounge, avec votre serviteur à la guitare, deux claviers, basse, batterie en accompagnement d’une chanteuse
  • De 15:47 à 17:01 ► Alexis en mode rap-funk

Jules a fait de très belles photos et vidéos, mais il a aussi pris le micro et démontré ses talents de rappeur, rejoint par Alexis :

L’arroseur arrosé en mode contemporain, ça donne le vidéaste filmé ! Des photographes qui jouent de la musique, des musicien-nes qui prennent des photos et vidéos, on est tous interchangeables et on partage des bons moments tout en conservant des souvenirs. Que demande le peuple ?

© Jean-François Convert – Juillet 2023

Merci à Jules Frimas-levy pour la photo et les vidéos

Étiqueté ,

3 commentaires sur “Dernière jam de la saison à L’Evergreen de Lyon

  1. Je ne trouve aucun inconvéniant de voir des amateurs ou des semi-professionnels jouer, apprendre et partager de bons moments avec les autres. L’univers musical ne fonctionne pas suivant la loi de l’offre et la demande, sinon pas mal d’artistes tombés dans l’oubli seraient aujourd’hui vénérés par leurs talents. Il n’est non plus structuré pour couronner les meilleurs, mais juste pour réaliser des profits gigantesques (il faut s’attaquer à ces gens là qui privatisent la musique). Celà n’empêche pas de donner la liberté aux gens de s’exprimer et jouer.

    1
  2. Les artistes les plus talentueux de Lyon, ne vous remercie pas.

    On veut « vivre » son petit quart d’heure de gloire (Andy Wahrol) à n’importe qu’elle prix.

    Les patrons de bar l’on bien comprit et vous donne l’occasion de produire votre daube dans leur établissement.
    Ça ne leur coute rien et si le public n’est pas au rdv vous jouer en plus le rôle de clientèle.

    Vous faite du tord à des artistes talentueux et à une profession qui contrairement à vous, ont fait les efforts nécessaire (musicalement parlant) pour se présenté devant ses établissement et ses entrepreneurs sans scrupules (qui eux pense avant tout chiffre d’affaire) et de les mettre face à leur réalité, tu paie ou tu n’auras pas droit à une prestation artistique.

    L’art se paie, la daube se brade.

    Alors, continuer et ne vous étonnez pas du mépris que vous cultivé dans les cercles artistiques et qui vous reviendra comme un boomerang dans votre face, et svp aller prendre des cours de musiques parce-que ça fait mal au oreille votre bouse.

    1. je comprends votre argumentation sur le sujet des bars qui ne veulent pas payer d’artistes.
      ce n’est pas une raison pour être méprisant et insultant.
      tant mieux pour vous si vous êtes un musicien émérite, c’est votre droit de nous considérer comme nuls, mais jouer en jam fait aussi partie de l’ADN des musicien-nes tous niveaux confondus. Même les plus grands participent régulièrement à des jams, et ne sont pas payés pour autant.
      Je reste très modeste quant à mes capacités, et je n’ai pas l’impression de voler quoique ce soit à d’autres. Plusieurs bars qui organisent des jams font aussi des concerts à d’autres moments, ce n’est pas incompatible.
      j’ai appris beaucoup du fait de jouer en jams, bien plus que quand j’ai pris des cours de musique…
      même si vous estimez être bien meilleur, ça ne devrait pas vous empêcher de rester courtois, bienveillant et ne pas chercher à rabaisser les autres, quelque soit votre amertume.
      musicalement

      4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux