Natalie Merchant nous invite à « garder notre courage »

‘Keep your courage’, le dernier album de Natalie Merchant, est sorti en avril. La chanteuse américaine est actuellement en tournée aux Etats-Unis et viendra en Europe à l’automne.

Neuf ans après son dernier album de chansons originales, Natalie Merchant est revenue en avril avec le superbe Keep Your Courage, son 9e album solo (en comptant la Retrospective parue en 2005 et les inédits de son premier album sortis en 2015). 40 ans de carrière depuis ses débuts en 1981 avec le groupe 10,000 Maniacs, puis l’aventure en solo à partir de 1993. Une voix éthérée, des compositions fortes et profondes, et des mélodies qui transportent. Ce dernier opus s’inscrit dans cette lignée qui a fait la renommée de l’artiste. Dès l’ouverture, le duo avec Abena Koomson-Davis Big Girls donne des frissons :

A peine le temps de se remettre de l’émotion que le deuxième titre Come On, Aphrodite nous prend à nouveau aux tripes, avec toujours ces deux voix magnifiques. Natalie Merchnat raconte comment s’est faite la rencontre : « Abena est la directrice musicale et l’une des chanteuses principales d’un collectif de femmes politiques progressistes appelé The Resistance Revival Chorus. Je fais partie d’une organisation appelée Hudson Valley Votes, et nous avons invité le chœur à un événement de mobilisation électorale. J’ai été complètement séduite par sa personnalité et sa voix. J’ai invité Abena à chanter au Radio City Music Hall lors d’une retransmission pour remercier les travailleurs du secteur de la santé touchés par Covid. À cette occasion, j’ai promis que nous ferions un disque ensemble »

Elle ajoute : « Je n’avais même pas écrit les chansons, mais j’aimais la façon dont nos voix se mélangeaient et je voulais que nous chantions ensemble. Cette idée a inspiré ‘Big Girls’ et ‘Come on, Aphrodite’. Le mari d’Abena, Steve Davis, est un tromboniste et un arrangeur phénoménal. Il a fini par écrire les partitions de cuivres pour ‘Come on, Aphrodite’ et ‘Tower of Babel' ».

Ce morceau Tower of Babel qui a été le second single de l’album et qui apporte une touche soul en deuxième moitié de tracklist :

C’est ce qui fait la force de la musique de Natalie Merchant : un mélange savamment dosé qui allie pop, gospel, soul, avec de légères teintes folk ou jazz. Et l’ensemble du disque sonne malgré tout parfaitement homogène à l’oreille. Les mélodies sont de toute beauté et les arrangements à chaque fois parfaitement adéquats : un piano subtil en soutien, des cordes majestueuses en contrepoint (Sister Tilly, Narcissus, Guardian Angel), des couleurs parfois celtiques (Eye of the Storm), soul bluesy (Tower of Babel), ou tantôt ballade folk (Song of Himself) et un final somptueux, à la fois intimiste et empreint d’une emphase lyrique (The Feast of Saint Valentine).

Et cette musique ciselée n’est pas un artifice. Bien au contraire elle est au service d’un discours fort. Natalie Merchant explique : « Les chansons contenues dans cet album ont été écrites et enregistrées pendant la pandémie mondiale qui a débuté à l’hiver 2019 et qui en est à sa cinquième vague au moment où j’écris, à l’automne 2022. Cela a été, et continue d’être, une période de grand flux et de peur à tous les niveaux : mondial, national, communautaire, familial, personnel. Mais il ne s’agit pas d’un album sur le coronavirus ou le chaos qu’il a provoqué. Pour l’essentiel, il s’agit d’un album sur le cœur humain ».

Sur le titre du disque, elle précise : « Le mot ‘courage’ trouve sa racine dans le mot latin pour cœur, cor, et nous le retrouvons dans de nombreuses langues : le cœur, il cuore, o coração, el corazón. Il s’agit d’un cycle de chansons qui retrace le voyage d’un cœur courageux. »

Quant au choix d’illustrer la pochette par une statue de Jeanne D’Arc, Natalie Merchant l’explique très simplement : « J’ai trouvé cette image à l’âge de 15 ans et je l’ai conservée dans ma collection d’éphémères depuis lors. Chaque fois que je la regarde, je suis émue par son mélange de dignité, de force et de calme, mais aussi par sa résignation. Jeanne d’Arc est une figure emblématique du cœur pur, de la beauté, de l’héroïsme, de la tragédie guerrière, de la sainte et de l’hérétique. D’une manière inexprimable, elle correspond parfaitement à la musique et aux messages de ‘Keep Your Courage’. »

Un album qui nous invite à garder notre courage même dans les moments les plus difficiles. Un disque d’une grande beauté. Une pure merveille.

© Jean-François Convert – Juillet 2023

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Natalie Merchant nous invite à « garder notre courage »

  1. Je viens de découvrir Natalie Merchant , je ne maitrise pas la langue anglaise parfaitement, pourtant beaucoup d’émotion me parvient par la voix de Natalie , quelque soit son album ! Je la trouve incroyable !
    je l’aime , c’a ne fait aucun doute . Une belle artiste et un grand coeur ! merci Natalie !

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux