Découverte de la jam mensuelle au Quai 472 à Villefranche

Vendredi Soir je suis allé jouer pour la première fois sur la scène du Quai 472 à Villefranche-Sur-Saône.

Jeudi soir, je jouais pour la première fois à la Grooverie, et sur place, l’harmoniciste Jeff que je croise souvent à la Vache Rouge ou au Sirius me parle d’une jam au Quai 472 à Villefranche-Sur-Saône, et qui a lieu le lendemain. Il ne connait pas, moi non plus… et si on y allait ensemble ?

Jeff (Jean-François Chapelier) jeudi 5 janvier à La Grooverie

Pour être tout à fait exact, j’ai déjà entendu parler du Quai 472 à travers des vidéos de concerts d’artistes que je suis régulièrement, notamment Jack Bon, Gaelle Buswel ou Manu Lanvin. Mais je n’y suis jamais allé, et encore moins entendu parler de jam là-bas. C’est l’occasion d’aller tester un nouveau lieu musical.

Et en arrivant ce vendredi soir, je découvre que le Quai 472 regroupe à la fois une salle de concert, une école de musique, une association, et propose une scène ouverte chaque premier vendredi du mois. Ambiance conviviale et décontractée, tout en assurant une bonne organisation : un tableau blanc récapitule les morceaux qui vont être joués à la soirée. Certains ont été proposés à l’avance sur l’évènement Facebook, d’autres se rajoutent au dernier moment. Sacha gère les inscriptions des différent-es musicien-nes.

Il arrive parfois des désistements et forcément des groupes incomplets, donc la setlist se réorganise au fil de la soirée.

Après l’ouverture par Dav-Slam et ses mercenaires, c’est Zombie des Cranberries qui arrivait en deuxième position, et je me suis inscrit sur le morceau. J’ai hésité à brancher mon ToneLab et puis finalement, la Strat Sunburst directement dans le Peavey disponible sur place, ça fonctionne aussi bien. Un ampli qui m’a rappelé mon tout premier, acquis il y a plus de 30 ans, et que j’ai ressorti récemment.

Plusieurs groupes se sont succédés sur scène, dont certains apparemment habitués du lieu, entre autres les Sticky Fingers in the Noise, Les boulangers du Quai; ou le duo Sacha et Max. Styles variés avec aussi bien un très beau duo de chanteuses jazz, que des reprises de Guns ‘N Roses, Véronique Sanson ou Johnny (Je suis né dans la rue et Joue pas de rock’nroll pour moi, adaptation française de His latest flame d’Elvis Presley). Un couple est venu interpréter au pied levé J’ai vu de Niagara et on a également eu droit à des classiques comme While my guitar gently weeps (un morceau que j’adore) ou Un autre monde.

Et puis avec l’autre Jeff (et oui nous sommes deux) nous avons accompagné le Playtime Quintet emmené par le couple Elsa et Thierry, tous deux par ailleurs organisateurs de la soirée. Elsa a un joli timbre de voix qui change des chanteuses ayant tendance parfois à trop forcer (c’est elle qui chante les reprises des Beatles et Téléphone dans la vidéo ci-dessus), et Thierry semble pouvoir tout jouer au piano ou à l’orgue, quand il n’officie pas en plus à la sonorisation. J’ai réalisé en fin de soirée en discutant avec lui qu’il était le claviériste de Froggy Style Band, vu en concert l’année dernière !

Avec Olivier à la basse (qui me dictait en direct la grille d’accords), Franck à la batterie, et Jean-Charles au saxophone, on a avec Jeff apporté une petite touche de guitare et d’harmonica sur deux titres de Nougaro : Tu verras et Un été (adapté de Estate, classique du répertoire bossa). Ce coup-ci je me suis branché sur le Marshall en son clean.

Après ce court set jazzy, je suis resté pour Easy des Commodores, Purple rain (avec un peu de Flanger intégré à l’ampli) et (Sittin’ on) The Dock of the Bay, interprété in extremis par un chanteur, la chanteuse qui avait proposé le morceau ne répondant pas à l’appel ! Ensuite, Christian à la basse a suggéré You never can tell de Chuck Berry, chanté par Sacha, et on a terminé sur Everybody needs somebody to love, avec l’intro parlée dédiée aux bénévoles qui ont permis que la soirée se passe bien.

Car oui c’était une excellente soirée, dans une ambiance bienveillante, un cadre sympa avec une déco originale. Et j’y retourne ce samedi pour aller au concert de Jessie Lee & The Alchemists. Le Quai 472, une adresse que je note dans mon calepin et que je rajoute à mes jams régulières : le premier vendredi de chaque mois est réservé !

© Jean-François Convert – Janvier 2023

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux