Comment Aretha Franklin est devenue la « Queen of Soul »

Le 30 août paraitra en libraire le livre ‘Aretha Franklin’ par Frédéric Adrian aux éditions Le Mot et le Reste.

Comment Aretha Franklin, que rien ne prédestinait au succès, est-elle devenue la « Queen of Soul » ? C’est la question à laquelle répond le livre de Frédéric Adrian qui sort le 30 août aux éditions Le Mot et le Reste. L’ouvrage offre un portrait d’Aretha Franklin en self made woman à l’américaine : artiste, icône, diva, productrice, militante et femme. Par rapport à la documentation existante, les sources ont été multipliées, les erreurs rectifiées, le livre est exhaustif et précis. L’auteur cherche à avoir un regard plus objectif sur le parcours et les choix de carrière faits par Aretha Franklin.

Gospel, soul, blues, pop, jazz, R&B : Aretha Franklin a tout chanté. Sa musique constitue la bande-son de la deuxième partie du XXème siècle, de l’optimisme un peu naïf du début des années 1960 à celui plus tapageur des années 1980, en passant par la lutte pour les droits civiques au cœur des années 1960 et 1970. Voix majeure des musiques afro-américaines, la Queen of Soul est aussi un des grands symboles de l’Amérique, qu’elle incarne quand elle chante pour l’investiture de Barack Obama. Derrière les paillettes d’une vie passée sous les projecteurs se dessine le parcours d’une « self made woman » née dans une famille pauvre de Memphis et dont la réussite résulte d’un talent unique, d’un sens très précis des attentes du public et d’un travail acharné, quitte à sacrifier son bonheur pour répondre aux exigences d’une carrière aux allures de vocation.

Né en 1974 et basé à Paris, Frédéric Adrian est journaliste pour la presse musicale. Il appartient depuis bientôt vingt ans à l’équipe du journal Soul Bag dont il a été longtemps le directeur de publication. Depuis 2013, il s’est également consacré à l’écriture des biographies de Marvin Gaye, Otis Redding, Stevie Wonder et Ray Charles, publiées aux éditions du Castor Astral. Il fait paraître Nina Simone aux éditions Le mot et le reste en 2021. En 2023, La soul dans la peau un Docu-BD sur Otis Redding est paru chez Petit à Petit.

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux