‘Brothers in Arms’ en hommage aux victimes du 13 novembre

Hier, lors de la cérémonie des 10 ans des attentats du 13 novembre à Paris, le morceau ‘Brothers in Arms’ de Dire Straits a été interprété par Yarol Poupaud en version instrumentale.

Hier, 13 novembre 2025, un hommage était rendu aux victimes des attentats terroristes survenus 10 ans plus tôt dans la capitale française, au Bataclan et au stade de France. A cette occasion, plusieurs musiques ont été interprétées, notamment l’intro de Hells Bells d’AC/DC, morceau figurant sur le sombre Back in Black, ici réarrangé à l’orgue, ou Shooting stars de Rival Sons avec la participation d’un chœur formé par des rescapés et proches de victimes des attentats du 13 novembre 2015.

D’autres morceaux ont ponctué la cérémonie, avec plusieurs moments forts et émouvants. Jesse Hughes, chanteur du groupe Eagles of Death Metal qui se produisait sur la scène du Bataclan au moment de l’attaque, a interprété le classique You’ll Never Walk Alone avec ce même Chœur du 13. Le guitariste français Yarol Poupaud a joué Brothers in Arms de Dire Straits, une des nombreuses chansons pacifistes dans le répertoire de Mark Knopfler. Après l’intro emblématique, le musicien a repris la mélodie du chant à la guitare, accompagné par Ingrid Samitier et Victor Mechanik :

© Joséphine Brueder/Ville de Paris

Même si elle ne peut pas réparer les atrocités, si elle n’enlève pas la douleur et la tristesse, la musque aide à panser les blessures. Quelques notes de guitare peuvent parfois apporter un peu de soutien dans les pires épreuves. Pensées pour toutes les victimes et leurs proches.

© Jean-François Convert – Novembre 2025

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux