Mis en ligne la semaine dernière, ‘Georgetown’, le nouveau clip de Barton Hartshorn est réalisé à partir d’images issues des archives américaines de la Première Guerre Mondiale.
A l’automne dernier, le britannique Barton Hartshorn a sorti l’album Manchester Sun. On y trouve 10 titres parmi lesquels Georgetown, une chanson dans la pure tradition folk des singer-songwriters. Le chanteur anglais explique :
« Bruce Springsteen m’a chanté cette chanson dans un rêve… Le lendemain matin, j’ai cherché Georgetown sur internet et j’ai découvert qu’il y en avait 50 dans le monde, dont 35 aux États-Unis. Dans ma chanson, un soldat de la Première Guerre Mondiale essaie en vain de se souvenir de sa ville natale et de la fille qu’il a laissée derrière lui… »
Le clip qui accompagne ce single a été réalisé à partir d’images issues des archives américaines de la Première Guerre Mondiale :
Les arrangements épurés guitare-voix sont légèrement relevés par une guitare solo et un orgue mais gardent tout le long du morceau une sobriété qui rendent les prises de vues historiques encore plus émouvantes. Une chanson où la petite histoire rejoint la grande, et qui s’inscrit parfaitement dans cet album solaire paru en octobre dernier.
© Jean-François Convert – Juin 2023