L’auteur-compositeur-interprète originaire de Bourogne est allé enregistrer son 3ème disque en Angleterre. Des influences folk et country comme on peut l’entendre dans le premier single ‘Boire un coup’.
Je vous avais déjà parlé de Baptiste W. Hamon il y a 3 ans pour une sélection folk française sur franceinfo culture.
Il revient le 8 avril avec un troisième album, Jusqu’à la lumière, enregistré à Bristol chez John Parish, producteur de entre autres Dominique A, Sparklehorse, Aldous Harding, Giant Sand ou PJ Harvey. Au printemps 2021, départ du chanteur pour l’Angleterre avec pour seule exigence d’avoir du Pedal Steel sur son album. Nombre de chansons sont déjà écrites et composées, prêtes à être enregistrées.
Et puis au dernier moment arrive l’inspiration pour ce titre qui devient finalement le premier extrait de l’album : Boire un coup, chanson country par excellence avec quatre accords et une situation de vie quotidienne dans laquelle chacun d’entre nous pourra se reconnaître. Baptiste W. Hamon la décrit ainsi :
« Quelques jours avant mon départ pour l’Angleterre, une inspiration spontanée, imprévue, après avoir passé trois jours à écouter Merle Haggard et Kris Kristofferson. Je m’entends fredonner la mélodie, les premiers mots de Boire un coup. Je repense à certaines situations, celles vécues par les copines / copains. Cette chanson sera finalement sur le disque, et elle représente précisément mon état au cœur de cette drôle de période : après un an de lenteur et de morosité, l’envie d’aller trinquer à la vie le sourire aux lèvres, entouré de ceux qu’on aime ».
Pour accompagner ce titre fédérateur, le clip revêt la forme d’un plan séquence burlesque, réalisé par Romain Winkler (déjà aux commandes de celui de Bloody Mary, extrait du précédent album de Baptiste W. Hamon). Il célèbre ainsi d’un élan joyeux des retrouvailles avec la fête, des personnages hauts en couleurs et dans un cadre inattendu: un bar perché dans les montagnes !
Un premier extrait qui met l’eau à la bouche si l’on peut dire ! Une couleur musicale et une atmosphère qui laissent entrevoir un album parlant de voyages, d’amitié, d’amour, de nostalgie, d’espoir. Rendez-vous le 8 avril pour découvrir ce disque qui on espère nous emmènera Jusqu’à la lumière .