J’ai enfin terminé le livre de Richard Koechli ‘Mark Knopfler, Volume 1 – Dire Straits’. Voici mes impressions.
Pendant longtemps, les fans de Dire Straits ne disposaient que d’un seul ouvrage, celui écrit par le journaliste Michael Oldfield et sorti en 1984. Il avait l’avantage de bénéficier d’une traduction française éditée chez Rock & Folk / Albin Michel. N’étant que la seule source d’information disponible, il a même été considéré, par moi-même y compris, comme la bible concernant le groupe. Mais récemment, Ed Bicknell a largement brisé ce mythe en expliquant que plusieurs passages étaient inexacts. Le manager de Dire Straits s’est d’ailleurs empressé de corriger ces erreurs en livrant de précieuses informations et anecdotes.

Depuis quelques années, d’autres livres sont apparus, dans différentes langues, que ce soit l’autobiographie de John Illsley, l’ouvrage d’Arnaud Devillard, celui en espagnol de Peter Redwhite, ou même les bandes dessinées de Franck Thuillier, pour n’en citer que quelques uns.
Mais avec Mark Knopfler, l’analyse d’une œuvre, le musicien et auteur suisse Richard Koechli change clairement de catégorie. D’abord avec la masse imposante d’informations : un pavé de plus de 500 pages, et ce, uniquement pour le premier volume couvrant seulement la période Dire Straits ! La carrière solo de Knopfler sera abordée, non pas dans un prochain volume, mais dans deux volumes suivants ! Richard Koechli a en effet confirmé dimanche que le volume 2 était terminé en allemand (les traductions suivront plus tard) et qu’il y aura bien un volume 3 (non prévu au départ).


L’autre particularité de ce livre est le ton employé par son auteur. Une sorte d’écrit-parlé qui surprend de prime abord. Richard s’exprime comme s’il discutait avec nous dans notre salon, ou parlait en direct à la radio. Cela instaure une complicité avec le lecteur et on a l’impression de converser avec un ami de longue date sur un sujet qui nous passionne.
J’ai d’ailleurs échangé avec Richard plusieurs fois sur quelques détails et aussi pour confronter nos avis sur tel ou tel aspect. Il est arrivé que nous ne soyons pas toujours complètement d’accord, mais j’ai trouvé son ouvrage vraiment complet, très informatif et exhaustif, en même temps que passionné et passionnant. Richard prend parti, évoque sans détours ce qu’il préfère ou non et s’implique totalement dans ses écrits. C’est très appréciable et évite une prose trop convenue comme on peut en lire souvent.
Enfin, je le remercie vivement pour me citer à de nombreuses reprises, et qui plus est, de façon élogieuse :
Si vous êtes fan de Dire Straits et Mark Knopfler, je ne peux que vous conseiller d’acquérir ce livre les yeux fermés. Mais même plus encore, si vous aimez la musique tout simplement, vous y trouverez aussi votre compte, car Richard Koechli ne se cantonne pas à son artiste de prédilection et élargit constamment son champ d’exploration de l’histoire musicale au sens global du terme. Un ouvrage passionnant signé par un auteur passionné, de toute évidence.
© Jean-François Convert – Février 2026






