Rencontre avec Denys Lable et Joël Atlan

Hier soir j’ai eu le plaisir de dîner avec le guitariste Denys Lable et le producteur-ingénieur du son Joël Atlan.

Le téléphone, les mails, les réseaux sociaux c’est bien, mais rien ne vaut une véritable rencontre en chair et en os. Hier soir elle a pu se concrétiser avec le guitariste Denys Lable que j’avais longuement interviewé par téléphone il y a 3 ans. C’était pour la sortie de son album Dédoublé, réalisé en collaboration avec le bassiste Christian Padovan, et mixé par Joël Atlan, qui s’est également joint à nous à la brasserie Zimmer, place du Châtelet, à Paris, non loin du Théâtre de la ville, où Michel Jonasz avait enregistré son album live En public en 1977, avec justement Denys Lable à la guitare.

Denys est un guitariste renommé dans le milieu musical français. Il a accompagné entre autres Cabrel, Jonasz, Berger, Gall, Gainsbourg… excusez du peu ! C’était donc un réel plaisir d’échanger avec lui de vive voix sur des sujets tels que l’hymne Claptonien Layla et la participation de Rita Coolidge à la composition de l’outro ainsi que la fin de vie tragique de Jim Gordon, la chanson posthume des Beatles Now and Then, la légende Steve Cropper que Denys a vu à l’Olympia en 1967 accompagnant Otis Redding, la disparition récente de Bob Weir, les arrangements des grands chefs d’orchestre avec Sinatra, et bien d’autres thèmes passionnants encore, notamment sur l’enregistrement en studio et forcément… les guitares !

Retrouvez toutes les infos sur son site web

Très affables tous les deux, Denys et Joël n’ont pas tari d’anecdotes sur leurs parcours et le microcosme musical français depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Un échange chaleureux où transpirait une évidence : la passion de la musique.

En attendant des prochaines sorties de trésors retrouvés dont ils m’ont parlé, je ne saurais que trop vous conseiller d’écouter les albums de Denys Lable (Dédoublé, Crystal Hotel, Archtop électrique…) que vous pouvez trouver chez les disquaires ou sur les plateformes. Ainsi que ce double CD sorti récemment, où il accompagne Claude Salmiéri : Croisière Jazz, embarquement immédiat.

© Jean-François Convert – Janvier 2026

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux