La dernière chanson des Beatles en mode mélancolique

Le morceau ‘Now and then’ présenté comme « le dernier des Beatles » a été révélé au monde entier hier après-midi, et le clip vidéo aujourd’hui.

On en entendait parler depuis des mois, ça y est, « la dernière chanson des Beatles » a été dévoilée hier 2 novembre au monde entier. Une démo de John Lennon à laquelle toute une orchestration a été rajoutée. Entendre la voix du chanteur est tout de suite quelque chose d’émouvant, et percevoir les trois autres Beatles l’accompagner offre une impression d’éternité, comme si ces quatre-là ne devaient jamais se quitter.

En 1995, Free as a Bird et Real Love avaient déjà donné à entendre une réunion virtuelle des Fab Four, avec là aussi deux démos de John réarrangées et accompagnées par Paul, George et Ringo. Mais ces deux morceaux avaient une couleur plutôt majeure et enlevée, tandis que Now and Then débute et termine sur un accord mineur. Si on rajoute le fait que George Harrison a rejoint John Lennon en 2001 et qu’on entend sa guitare également sur ce « nouveau » morceau, on peut vite être gagné par la nostalgie et la mélancolie. Une façon à la fois triste et solennelle de clore la discographie du plus grand groupe de l’histoire de la musique moderne.

La voix caractéristique de John, la basse typique de Paul, la guitare slide inspirée par George, le jeu de batterie singulier de Ringo, les arrangements de cordes signés Giles Martin le fils de George Martin… oui Now and then est bien une chanson des Beatles. Certes on pourra arguer qu’ils en ont enregistré des bien plus belles (pour ma part, l’une de mes préférées est sans doute Because), mais celle-ci a forcément un parfum particulier.

Le mini-documentaire mis en ligne lui aussi hier nous en raconte un peu plus sur les coulisses de la fabrication de ce morceau qui fera date, notamment sur les nouvelles technologies qui ont permis d’isoler la voix de Lennon :

61 ans après leur premier single Love me Do, sorti le 5 octobre 1962, les Beatles arrivent encore à nous émouvoir avec ce qui restera comme leur dernière création. Now and Then semble défier le temps et l’espace en réunissant quatre musiciens, parmi les plus célèbres de l’histoire de la musique, par delà les limites de l’existence. Les Beatles restent réunis à jamais à travers le cosmos, et nous le restons avec eux.

© Jean-François Convert – Novembre 2023

Étiqueté , ,

2 commentaires sur “La dernière chanson des Beatles en mode mélancolique

  1. Tout est dit ! Superbe chronique ! Merci Jeff pour nous livrer ton ressenti que nous serons certainement nombreux à partager. Beaucoup d’émotion et un super travail qui a été fait, honnête et fidèle à l’âme des sublimes fab four que nous retrouvons réunis le temps d’une dernière chanson… nostalgie, mélancolie et une belle ballade pour nous faire leurs adieux ! Sacrés eux … 🤩

    1
    1. Je reviens sur mon précédent poste car depuis la première écoute de la chanson le refrain tourne en boucle dans ma tête, que plus je l’écoute plus je l’apprécie tellement je retrouve les Beatles, « mes Beatles, et que j’étais déjà émue en l’écoutant mais avec le visionnage du clip, les larmes me sont carrément montées au bord des yeux ! Alors thanks to the fab four, I love you for ever ! ❤

      1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux