Il y a 35 ans Neil Young sortait ‘Ragged Glory’

Le 10 septembre 1990 arrivait dans les bacs ce vingtième album de Neil Young et son sixième en compagnie du groupe Crazy Horse.

Durant sa carrière, Neil Young a constamment alterné les productions acoustiques country-folk avec des opus nettement plus rock avec un style précurseur du grunge. En 1990, il est en plein dans la mouvance de Seattle qui va exploser au box-office avec Nevermind de Nirvana un an p’us tard. Et cet opus Ragged Glory le place carrément en position de « parrain » du grunge.

Accompagné de son fidèle groupe Crazy Horse, il branche sa les Paul Ol’Black, monte le volume à onze, et délivre 10 titres à l’énergie débordante. Deux guitares, une basse une batterie, la formule basique du rock’n’roll, et des grilles d’accords assez standard mais terriblement efficaces.

Quatre chansons ont bénéficié d’un clip vidéo : Over and over, Farmer John, Mansion on the hill, et F!#in Up. Ce dernier est sans doute le morceau le plus sauvage de l’album. Avec un titre pareil, il est étonnant qu’un clip ait été diffusé à l’époque !

Les deux premiers titres Country Home et White Line ont été composés par Neil Young et Crazy Horse dans les années 1970 et Farmer John est une reprise des années 1960 du duo américain Don & Dewey, dans un style forcément bien éloigné de l’original !

Conjointement à ces déflagrations sonores et ce déluge de décibels, les mélodies sont bien présentes, et ce n’est pas un hasard si les deux morceaux les plus « mélodiques » sont sortis en singles : Over and Over et Mansion on the Hill, ce dernier étant illustré par un clip qui témoigne de l’autodérision dont sait faire preuve Neil Young. Le chanteur y apparait en pasteur accompagné d’une chorale gospel, en total décalage avec la musique de Crazy Horse.

Lors de son concert à Lyon en juin 2016 auquel j’ai assisté, le Loner a interprété plusieurs morceaux de cet album : Mother Earth, Love to Burn, Mansion on the Hill, Country Home, et Love and Only Love. Preuve de son attachement à Ragged Glory.

Mieux encore, Neil Young a choisi de revisiter cet album en 2024 en le rebaptisant Fu##in’ Up. Il comprend 9 morceaux interprétés « live » à une soirée privée d’anniversaire du businessman Dani Reiss, Mother Earth n’a pas été joué. Tous les titres ont été renommés à l’exception de Farmer John, puisqu’il s’agit d’une reprise. On peut en déduire sans trop se tromper que Ragged Glory tient vraiment à cœur au songwriter canadien et occupe une place à part dans sa discographie.

Un album qui sortait il y a tout juste 25 ans aujourd’hui.

© Jean-François Convert – Septembre 2025

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux