Le 12 septembre sortira ‘I can’t Give everything away’ un coffret 12CD couvrant les années 2002 à 2016 de la carrière de David Bowie.
Parlophone Records annonce la sortie de 6. I CAN’T GIVE EVERYTHING AWAY (2002 – 2016), le sixième volume de la série de coffrets retraçant la carrière de David Bowie depuis 1969. Il sortira le 12 septembre, et fait suite à la série de coffrets salués par la critique et multi-récompensés incluant DAVID BOWIE 1. FIVE YEARS (1969 – 1973), DAVID BOWIE 2. WHO CAN I BE NOW? (1974 – 1976), DAVID BOWIE 3. A NEW CAREER IN A NEW TOWN (1977 – 1982), DAVID BOWIE 4. LOVING THE ALIEN (1983-1988) et DAVID BOWIE 5. BRILLIANT ADVENTURE (1992-2001).
Ce coffret sera disponble en éditions 12-CD,18-vinyles ou versions digitales download/streaming et est intitulé d’après le dernier titre de ★ (BLACKSTAR), l’ultime album studio de David Bowie. Ces coffrets comprennent de nouvelles versions remasterisées (à l’exception de ★ et de No Plan) réalisées avec la participation de Tony Visconti, le co-producteur de David Bowie.
Sorti en 2002, HEATHEN était le premier album sur lequel Bowie et Visconti avaient travaillé ensemble depuis 22 ans. Enregistré dans un studio-résidence situé au nord de l’état de New York, il avait rappelé à Tony Visconti son séjour à Berlin en compagnie de David Bowie au cours des années 1970s : « il n’y avait pas de salle de contrôle. La console était installée à une extrémité du studio et le groupe se trouvait de l’autre côté. Les sonorités étaient très live, et après avoir enregistré “Heroes” dans la grande pièce (également connue sous le nom de Meistersaal) des studios Hansa de Berlin, j’ai voulu utiliser cette acoustique en notre faveur. » Au sujet de REALITY, l’album suivant paru en 2003, Visconti raconte : “ David avait dit qu’il voulait écrire pour son nouveau groupe de tournée, qui allait aussi jouer sur l’album », dans le but de donner au disque un son plus “frappant”, comme Bowie l’avait décrit à l’époque. Ce groupe est ensuite parti sur la route à l’occasion du REALITY TOUR, une des tournées les plus appréciées de la carrière de David Bowie, présentée pour la première fois dans ce coffret en respectant l’ordre des titres joués afin de mieux refléter les setlists des concerts de Dublin. La version vinyle de cet album est pressée en vinyle bleu transparent, comme c’était le cas lors de sa sortie initiale.
Organisées après une décennie passée loin des studios, les séances d’enregistrement de THE NEXT DAY se sont déroulées dans le plus grand secret. À l’époque, Tony Visconti avait déclaré : “ Nous avions juré de ne dire à personne que nous étions en train d’enregistrer un nouvel album avec David – et cela concernait également nos proches. Son double-objectif était d’écrire et de créer sans pression extérieure, et il voulait que la sortie de cet album soit une surprise totale. Cela a fonctionné à merveille, à part les quelques fois où il a été aperçu près du studio Magic Shop de Noho, dans Manhattan, ce qui a suscité beaucoup d’interrogations. Un jour, un fan qui m’avait reconnu m’a abordé et m’a demandé : « David Bowie est-il en train d’enregistrer un nouvel album ? ». Je lui ai répondu : « absolument pas !”. Un peu plus tard, après avoir terminé les rough mixes, je me suis promené dans Manhattan avec un grand sourire sur les lèvres. Personne ne pouvait s’imaginer que j’étais en train d’écouter les nouvelles chansons de David Bowie dans mes oreillettes. » Ces séances ont engendré tellement de nouvelles chansons que ces titres supplémentaires et deux remixes ont été inclus dans THE NEXT DAY EXTRA.

★ (BLACKSTAR), l’ultime album studio de David Bowie, est sorti le 8 janvier 2016. Bowie et Visconti étaient allés voir le quartette jazz de Donny McCaslin sur scène à New York après avoir travaillé avec lui sur le titre ‘Sue (Or In A Season Of Crime)’. Tony Visconti : “ le quartette de Donny n’était pas un groupe de jazz ordinaire, ses membres avaient le même niveau que les musiciens classiques des plus grands orchestres symphoniques. David m’a annoncé que ce groupe, qui comprenait Mark Guiliana à la batterie, Tim Lefebvre à la basse et Jason Lindner aux claviers, allait être celui qui allait enregistrer ★.” Chaque titre de ★ (BLACKSTAR) a été enregistré en une journée. Tony Visconti se souvient : « la première chanson était “’Tis a Pity She Was a Whore”, le 7 janvier. Après deux ou trois répétitions avec David dans la cabine de chant, nous étions prêts. La première prise était parfaite. Nous avions dit à Donny que cette prise était fabuleuse. Il nous a remercié et nous a demandé : “quelle est la chanson suivante ?”. J’avais oublié que les musiciens de jazz étaient des experts de la première prise. Ce n’est pas courant chez les musiciens pop-rock. En général, il faut plusieurs heures pour obtenir une excellente prise. Par sécurité, nous avons demandé une prise supplémentaire et Donny s’est exécuté.”
Paru le jour de l’anniversaire de David Bowie en 2017, le NO PLAN EP avait réuni les chansons originales écrites pour LAZARUS, le spectacle Off-Broadway de Bowie, parmi lesquelles la chanson-titre ‘Lazarus’, ‘No Plan’, ‘Killing A Little Time’ et ‘When I Met You’, enregistrées pendant les séances de ★ (BLACKSTAR).
MONTREUX JAZZ FESTIVAL et RE:CALL 6 font partie du contenu exclusif de ces coffrets. Le premier a été enregistré le 18 juillet July 2002 au prestigieux Montreux Jazz Festival. Ses 31 titres comprennent une performance intégrale (à l’exception d’un titre) de LOW, un des albums les plus célébrés de David Bowie. Disponible sur 3-CDs et 4-LPs, RE:CALL 6 contient 41 titres hors-albums / versions alternatives / faces-B et chansons de bandes originales, dont certains ne sont jamais parus au format CD ou vinyle.
Les éditions physiques de ces coffrets proposent un livre de 128 pages (pour la version CD) et 84 pages (pour la version vinyle) incluant des notes, des dessins et des paroles de chansons manuscrites inédites de David Bowie, ainsi que des photos de Sukita (auteur de la photographie de la pochette du coffret), Jimmy King, Frank W. Ockenfels 3, Markus Klinko, Mark ‘Blammo’ Adams, de la memorabilia et des commentaires techniques du co-producteur Tony Visconti à propos des albums et du graphiste Jonathan Barnbrook.
Le coffret CD contient des versions replica mini-vinyle fidèles des albums originaux, et les disques seront de couleur dorée, et non pas argentée. Le coffret vinyle propose le même contenu que le coffret CD et a été pressé en vinyle audiophile 180-grammes.

CONTENU DÉTAILLÉ :
Sommaire
Coffret LP
- Livre relié 84 pages
- Heathen (Remastered) (1LP)
- Montreux Jazz Festival (4LP) (Previously unreleased)*
- Reality (Remastered) (1LP)
- A Reality Tour (Remastered & Re-sequenced) (3LP)
- The Next Day (Remastered) (2LP)
- The Next Day Extra (Remastered) (1LP)
- ★ (Blackstar) (1LP)
- No Plan (1LP)
- Re:Call 6 (Non-album singles, edits, single versions, b-sides and soundtrack music) (Remastered) (4LP)*
* Exclusif au coffret vinyle I CAN’T GIVE EVERYTHING AWAY
Coffret CD
- Livre relié 128 pages
- Heathen (Remastered) (1CD)
- Montreux Jazz Festival (2CD) (Previously unreleased)*
- Reality (Remastered) (1CD)
- A Reality Tour (Remastered & Re-sequenced) (2CD)
- The Next Day (Remastered) (1CD)
- The Next Day Extra (Remastered) (1CD)
- ★ (Blackstar) (1CD)
- No Plan (1CD)
- Re:Call 6 (Non-album singles, edits, single versions, b-sides and soundtrack music) (Remastered) (3CD)*
*Exclusif au coffret CD I CAN’T GIVE EVERYTHING AWAY
HEATHEN
- 1. Sunday
- 2. Cactus
- 3. Slip Away
- 4. Slow Burn
- 5. Afraid
- 6. Iʼve Been Waiting For You
- 7. I Would Be Your Slave
- 8. I Took A Trip On A Gemini Spaceship
- 9. 5:15 The Angels Have Gone
- 10. Everyone Says ʻHiʼ
- 11. A Better Future
- 12. Heathen (The Rays)
MONTREUX JAZZ FESTIVAL
CD1
- 1. Sunday
- 2. Life On Mars?
- 3. Ashes To Ashes
- 4. Cactus
- 5. Slip Away
- 6. China Girl
- 7. Starman
- 8. I Would Be Your Slave
- 9. Ive Been Waiting For You
- 10. Stay
- 11. Changes
- 12. Fashion
- 13. Fame
- 14. Im Afraid Of Americans
- 15. 5:15 The Angels Have Gone
CD2
- 1. ‟Heroes”
- 2. Heathen (The Rays)
- 3. Everyone Says ‟Hi”
- 4. Hallo Spaceboy
- 5. Let’s Dance
- 6. Ziggy Stardust
- 7. Warszawa
- 8. Speed Of Life
- 9. Breaking Glass10. What In The World
- 11. Sound And Vision
- 12. Art Decade
- 13. Always Crashing In The Same Car
- 14. Be My Wife
- 15. A New Career In A New Town
- 16. Subterraneans
REALITY
- 1. New Killer Star
- 2. Pablo Picasso
- 3. Never Get Old
- 4. The Loneliest Guy
- 5. Looking For Water
- 6. She’ll Drive The Big Car
- 7. Days
- 8. Fall Dog Bombs The Moon
- 9. Try Some, Buy Some
- 10. Reality
- 11. Bring Me The Disco King
A REALITY TOUR
CD1
- 1. Rebel Rebel
- 2. New Killer Star
- 3. Reality
- 4. Fame
- 5. Cactus
- 6. Sister Midnight
- 7. Afraid
- 8. All The Young Dudes
- 9. Be My Wife
- 10. China Girl
- 11. The Loneliest Guy
- 12. The Man Who Sold The World
- 13. Fantastic Voyage
- 14. Hallo Spaceboy
- 15. Sunday
- 16. Under Pressure
- 17. Life On Mars?
- 18. Battle For Britain (The Letter)
CD2
- 1. Fall Dog Bombs The Moon
- 2. Ashes To Ashes
- 3. The Motel
- 4. Loving The Alien
- 5. Breaking Glass
- 6. Never Get Old
- 7. Changes
- 8. I’m Afraid Of Americans
- 9. ‟Heroes”
- 10. Bring Me The Disco King
- 11. Slip Away
- 12. Heathen (The Rays)
- 13. Five Years
- 14. Hang On To Yourself
- 15. Ziggy Stardust
THE NEXT DAY
- 1. The Next Day
- 2. Dirty Boys
- 3. The Stars (Are Out Tonight)
- 4. Love Is Lost
- 5. Where Are We Now?
- 6. Valentine’s Day
- 7. If You Can See Me
- 8. I’d Rather Be High
- 9. Boss Of Me
- 10. Dancing Out In Space
- 11. How Does The Grass Grow?
- 12. (You Will) Set The World On Fire
- 13. You Feel So Lonely You Could Die
- 14. Heat
THE NEXT DAY EXTRA E.P.
- 1. Atomica
- 2. Love Is Lost (Hello Steve Reich Mix By James Murphy For The DFA)
- 3. Plan
- 4. The Informer
- 5. I’d Rather Be High (Venetian Mix)
- 6. Like A Rocket Man
- 7. Born In A UFO
- 8. I’ll Take You There
- 9. God Bless The Girl
- 10. So She
★ (BLACKSTAR)
- 1. ★
- 2. ’Tis A Pity She Was A Whore
- 3. Lazarus
- 4. Sue (Or In A Season Of Crime)
- 5. Girl Loves Me
- 6. Dollar Days
- 7. I Can’t Give Everything Away
NO PLAN E.P.
- 1. Lazarus
- 2. No Plan
- 3. Killing A Little Time
- 4. When I Met You
RE:CALL 6
CD1
- 1. Slow Burn (Single Edit)
- 2. Wood Jackson
- 3. When The Boys Come Marching Home
- 4. Safe
- 5. Sunday (Moby Remix)
- 6. A Better Future (Remix By Air)
- 7. Slip Away (SACD Mix)
- 8. Slow Burn (SACD Mix)
- 9. I’ve Been Waiting For You (SACD Mix)
- 10. 5:15 The Angels Have Gone (SACD Mix)
- 11. A Better Future (SACD Mix)
- 12. Safe (SACD Mix)
- 13. Everyone Says ‘Hi’ (Radio Edit)
CD2
- 1. Sunday (Tony Visconti Mix)
- 2. Everyone Says ‘Hi’ (Metro Remix Radio Edit)
- 3. Heathen (The Rays) (Live In Berlin, 22/09/02)
- 4. Hop Frog — Lou Reed Featuring David Bowie
- 5. Saviour — Kristeen Young Featuring David Bowie
- 6. Isn’t It Evening (The Revolutionary) — Earl Slick Featuring David Bowie
- 7. Bring Me The Disco King (Loner Mix) — David Bowie Featuring Maynard James Keenan And John Frusciante (Taken From The Underworld Motion Picture Soundtrack)
- 8. New Killer Star (Radio Edit)
- 9. Love Missile F1-11
- 10. Fly
- 11. Queen Of All The Tarts (Overture)
- 12. Never Get Old (Single Edit)
- 13. Waterloo Sunset
- 14. Rebel Rebel (2003 Re-Record) (Taken From The Charlie’s Angels: Full Throttle Motion Picture Soundtrack)
- 15. New Killer Star (Sessions @ AOL Live Version, 23/09/03)
CD3
- 1. Days (Live)
- 2. 5:15 The Angels Have Gone (Live)
- 3. Rebel Never Gets Old (Radio Mix)
- 4. (She Can) Do That — David Bowie With BT (Taken From The Stealth Motion Picture Soundtrack)
- 5. Life On Mars? (Live At Fashion Rocks, 08/09/05)
- 6. Wake Up (Live At Fashion Rocks, 08/09/05) — David Bowie With Arcade Fire
- 7. Five Years (Live At Fashion Rocks, 08/09/05) — David Bowie With Arcade Fire
- 8. Arnold Layne (Live At The Royal Albert Hall, 29/05/06) — David Gilmour Featuring David Bowie
- 9. Love Is Lost (Hello Steve Reich Mix By James Murphy For The DFA Edit)
- 10. Sue (Or In A Season Of Crime) (2014 Version)
- 11. ’Tis A Pity She Was A Whore (2014 Version)
- 12. Lazarus (Radio Edit)
- 13. I Can’t Give Everything Away (Radio Edit)
Infos via Sophie Louvet