La couleur du son de Miles Davis en BD

Avant-hier j’ai lu d’une traite la bande dessinée ‘Miles Davis et la quête du son‘ par Dave Chisholm, qui m’a été offerte pour mon anniversaire. Un voyage coloré au cœur du son de Miles Davis. Passionnant.

Tout comme Jimi Hendrix exprimait à son ingénieur du son Eddie Kramer ses sensations sonores par des couleurs, Miles Davis avait lui aussi une approche visuelle de sa musique. La bande dessinée Miles Davis et la quête du son de Dave Chisholm (Éditions Glénat BD), que j’ai eue pour mon anniversaire, restitue parfaitement cette vision colorée et musicale.

Les double-pages fonctionnement par dominantes de teintes en fonction des événements abordés. Et la vie de Miles Davis est ainsi retracée de manière on ne peut plus fidèle puisque le récit s’appuie sur moult interviews données par le musicien, ainsi que son autobiographie. La préface signée par son fils Erin en atteste.

Les aspects les plus sombres de l’homme Miles Davis ne sont pas éludés : drogue, violence, ego, caractère difficile… Et en même temps, la mise en page constamment renouvelée au fil des chapitres permet d’aborder le foisonnement intellectuel, artistique et émotionnel qui bouillonnait dans la tête du génial trompettiste.

On ne pourra bien évidemment jamais complètement percer le mystère de l’inspiration et de la création. Mais cet ouvrage offre quelques pistes de réflexions à explorer, et surtout il donne l’impression de VOIR le son. Une livre que je conseille autant aux amateurs de dessin et graphisme que de musique, quelque soit le style. Merci Sophie 😘

© Jean-François Convert – Juillet 2025

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux