Le 22 janvier 2025, Christie’s procédera à une vente aux enchères des guitares du regretté Jeff Beck
Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères en janvier prochain. Le site Christie’s a publié un premier échantillon de 12 instruments considérés comme les Highlights de la collection. On y trouve plusieurs six-cordes emblématiques du guitariste décédé il y aura bientôt 2 ans.
Quelques exemples :
- La Les Paul surnommée ‘The Oxblood’ à cause de sa finition entre rouge grenas et marron délavé. C’est celle qu’on voit sur la pochette de Blow by blow et que Jeff Beck utilisait à cette période. Il s’agit d’un modèle de 1954, modifié en 1972.
- La Telecaster de 1956, surnommée ‘The Tele-Gib’ car modifiée avec deux Humbuckers, que Jeff Beck jouait dans les années 80.
- La Stratocaster Sunburt fait à aprtir d’éléments de 1956 et 1958, que Jeff Beck jouait sur la tournée There and back.
- Une autre Stratocaster, blanche celle-ci, de 1960. Elle ressemble à celle sur le dos de la pochette de l’album Beck, Boggert & Appice, mais ce n’est pas la même, on le remarque à la différence de la tête.
- La Gretsch Duo Jet 6128, qui figure sur la pochette de l’album Crazy Legs, et que Jeff Beck utilisait pour les morceaux rockabilly
- La Jackson Soloist Rose, signée par Tina Turner, jouée par Jeff Beck sur plusieurs morceaux de l’album Flash.
- Le pedal board du guitariste, où on aperçoit notamment la fameuse Talk-Box
Comme cela a été fait pour les ventes précédentes, le matériel de Jeff Beck sera exposé pendant plusieurs jours, afin que le public puisse venir le contempler, gratuitement. Les visites auront lieu au 8 King St., St. James’s, London, SW1Y 6QT, du 15 au 22 janvier 2025, il faut s’inscrire par mail ou téléphone :
- +44 (0) 20 7839 9060
- info@christies.com
De même, comme pour les précédents artistes, un catalogue est disponible en édition limitée. Il est possible de le commander directement sur le site de Christie’s :
Jeff Beck, que j’ai eu la chance de voir sur scène, a emmené la guitare dans de lointaines contrées musicales. Que ce soit en matière de son ou de technique de jeu. Un esprit toujours curieux et avide d’explorations sonores et artistiques, en cherchant constamment à sortir des sentiers battus. Sa carrière et sa discographie témoignent de cette démarche avant-gardiste.
« Je me fiche des règles. En fait, si je n’enfreins pas les règles au moins 10 fois dans chaque chanson, c’est que je ne fais pas mon travail correctement. »
Jeff Beck
Dans les années 70, lors de sa période jazz-rock, il avait même un temps pensé à abandonner la guitare et passer au synthé. Heureusement pour nous, il ne l’a pas fait. Ses guitares, Jeff Beck les considérait comme un prolongement de lui-même, un outil avec lequel il pouvait exprimer ce qu’il avait en tête.
« Ma Strat est un autre bras, elle fait partie de moi. Elle ne ressemble pas du tout à une guitare. C’est un outil qui est ma voix. »
Jeff Beck
© Jean-François Convert – Novembre 2024
Bien d accord avec toi.meeci pour cette chouette chronique…