Le disque contenant le tube “’74-’75” des années 90 ressort le 11 août en version Deluxe, avec démos inédites, livret et interview du groupe.
Tout le monde se souvient de ce tube des années 90 et son refrain entêtant « seventy four, seventy five ». Mais qui serait capable de citer le nom du groupe ?… Il s’agit des américains The Connells, fondés en 1984 par la fratrie Connell (Mike et David) et le chanteur Doug McMillan. Ce fut le plus grand succès de leur sixième album Ring sorti le 21 septembre 1993. Écrite et composée par Mike Connell, la chanson, assez mystérieuse en elle-même, fait référence aux souvenirs liés à une promotion d’école qu’il aurait fréquentée durant l’année scolaire 1974/1975. Le clip montre plusieurs membres de la classe de 1975, juxtaposant des photographies de l’album de fin d’année avec des prises de vue des mêmes personnes telles qu’elles étaient en 1993.
En 2015, en l’honneur du 40e anniversaire de la promotion 1974-1975, une nouvelle vidéo de la chanson est sortie, montrant notamment les élèves (à l’exception de l’un d’eux, décédé en 2013, et dont on voit des membres de la famille) et les musiciens 22 ans après la sortie de la vidéo originelle :
Alors qu’elle ne connut pas un immense succès aux États-Unis, la chanson fut dans le top 20 de la plupart des pays d’Europe au début de l’année 1995, en figurant sur la bande originale du film Heavy. La chanson marqua particulièrement en Suède et en Norvège, pays dans lesquels elle atteignit la première place des ventes. En août, finalement diffusé au Royaume-Uni, elle atteignit la 14e place. Lors d’une seconde sortie en mars 1996, le single n’atteignit que la 21e place. Aujourd’hui on en est à plus de 100 millions d’écoutes sur Spotify…
Pour fêter les 30 ans de ce méga-tube, l’album ring ressort le 11 août chez Craft Recordings/Universal Music en Simple vinyle et double CD Deluxe, album remastérisé, face B avec démos inédites, livret et interview du groupe.
Parmi les nombreux bonus, on découvre cette démo qui contient déjà tous les ingrédients du morceau : le riff à la guitare acoustique, la mélodie caractéristique, les harmonies vocales, le premier solo électrique, les arpèges supplémentaire sur le dernier couplet, le solo final déjà bien écrit…
‘74-’75 était une chanson déjà nostalgique à la base, puisqu’elle faisait référence aux seventies et au passé de son auteur. Avec la réédition de cet album Ring, c’est toute une autre génération de celles et ceux qui étaient adolescent-es dans les années 90 qui devrait se rappeler beaucoup de souvenirs. Nostalgie quand tu nous tiens…
© Jean-François Convert – Juillet 2023
Infos via Yazid Manou & Wikipedia