Le 28 mars 1973 arrivait dans les bacs le single ‘Long train running’ des Doobie Brothers.
Il y a 50 ans aujourd’hui, le 28 mars 1973, sortait le single Long train runnin’ du groupe The Doobie Brothers. Bien avant le funk et les riffs syncopés de Nile Rodgers, cette ritournelle à la guitare jouée par Tom Johnston va devenir un incontournable et reste encore aujourd’hui comme immédiatement reconnaissable. Si on y ajoute les harmonies vocales de chaque fin de couplet et un solo d’harmonica interprété lui aussi par Johnston, on obtient un tube qui a fait le tour du monde et qui malheureusement occulte un peu parfois le reste de la discographie du groupe.
A commencer par l’album duquel le single est issu. The Captain and me sorti quelques semaines plus tôt le 2 mars 1973 contient de très bonnes chansons comme l’ouverture country-rock Natural Thing ou la superbe ballade bluesy Dark Eyed Cajun Woman.
La musique des Doobie Brothers mérite d’être redécouverte, et pourquoi pas à l’occasion du cinquantenaire de ce méga-hit Long train runnin’. Un morceau qui dans le film Nos jours heureux donne une aura au timide de la colo, et lui ouvre le succès auprès des filles :
Pour ma part, je le joue régulièrement en jam, mais j’attends encore les résultats… 😁😄🙄
© Jean-François Convert – Mars 2023
L’album entier est un monument. L’âge d’or du groupe n’aura pas duré très longtemps (« Toulouse street » et the Cap’tain pour moi) mais aura donné des titres inattaquables!;;