On a souvent pensé que Jimi Hendrix venait d’une autre planète, d’un autre monde.
Sa maîtrise de la musique en général et de la guitare en particulier lui donnait l’air d’un extra-terrestre.
Deux citations de critiques-rock qui le résument bien:
« Jimi jouait le blues du delta, mais ce delta se trouvait sur mars »
« Mais comment faisait-il le gaucher, avec juste 2 mains et une guitare ? »
Une façon de s’expliquer ce talent hors norme.
Mais si ce génie venait plutôt du fameux crossroads ? Ou s’il venait plutôt d’une amitié fraternelle ? Et si Jimi n’avait pas connu la célébrité ?
Une relecture de la légende du blues, et de la carrière météore du divin gaucher, voilà ce que propose Serge Debono, à travers un roman qui mêle fiction et références de l’histoire du rock : Crossroads, dans l’ombre de Jimi Hendrix, dont la couverture est illustrée par José Correa
Quand on est fan de Jimi Hendrix et qu’on a déjà lu de nombreux ouvrages à son sujet, quand on a décortiqué ses albums, quand on s’est laissé immerger par sa musique, on se dit qu’on ne voit pas trop ce qui pourrait encore nous surprendre sur l’auteur de Little Wing.
Mais c’est là tout l’art de Serge De Bono : nous emmener sur des chemins de traverse, des pistes inexplorées, des univers parallèles, pour mieux nous envoûter, et nous baigner dans la musique.
Car ce livre n’est pas une succession de faits historiques, ou d’anecdotes croustillantes. La grande histoire du blues et du rock y est savamment distillée par notes subtiles et toujours à propos, au milieu de péripéties sinueuses et tortueuses comme un solo de guitare.
Le plus savoureux est en effet quand les mots traduisent les émotions que procurent la musique, au détour d’un concert dans un bar enfumé : on ressent les battements des cœurs au travers des pulsations rythmiques, on éprouve l’euphorie des spectateurs, on entend même les musiciens jouer.
Toute la force évocatrice d’une plume qui nous transporte dans un bouge du Mississippi, simplement avec des mots.
Nul besoin d’être expert musical, ni d’être passionné de rock ou de blues pour apprécier ce roman. Il suffit juste de se laisser embarquer, de lâcher prise, et de céder aux plaisirs simples : un peu de musique, du bon vin, l’amour d’un père, d’un frère, d’un ami…la vie quoi.
Le livre est disponible à la commande ICI