ZZ Top : tournée mondiale pour leurs 50 ans

Les ZZ TOP entament une tournée mondiale le 17 mai, à l’occasion de leurs 50 ans de carrière.

Le trio de barbus (sauf le batteur qui s’appelle Frank…Beard !) le plus célèbre de l’histoire du rock célèbre son demi-siècle d’existence. Fondé en 1969 par Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard, ZZ Top démarrait sous une bonne étoile en assurant la première partie de Jimi Hendrix.

Ce « bon vieux groupe du Texas » est resté fidèle à ses racines en jouant un boogie-blues-rock puissant mais débonnaire, hargneux mais détaché, toujours respectueux du blues mais à la fois tout en auto-dérision.
Après une renommée croissante durant les seventies, le trio a su aborder intelligemment les années 80 en injectant des doses discrètes de synthés et rythmiques électroniques.
Question image, outre les barbes imposantes de Gibbons et Hill, ils ont joué sur une iconographie cartoonnesque, agrémentée de grosses cylindrées et jolies filles dans des clips vidéo où ils ne se prenaient manifestement pas au sérieux.

L’automne dernier, Billy F Gibbons a sorti un album solo : The big bad blues ► Lire ma chronique

Leur carrière est bien sûr émaillée de tubes comme Gimme all your loving, Rough boy ou La grange, mais si je ne devais retenir que 2 titres qui me transportent encore à chaque écoute, ce seraient :

Blue jean blues

Un son de guitare inimitable, obtenu par une Strato branchée directement dans la console, et un feeling digne des plus grand bluesmen

I need you tonight

le virage des eighties avec un son plus moderne, mais toujours gorgé d’une âme brûlante qui sort ses tripes

Pour les avoir vus en 2011, je me souviens très bien qu’ils jouaient le deuxième morceau.
Qu’en sera-t-il pour cette tournée anniversaire ?

Les concerts passent par la France pour 2 dates :
– Nîmes le 4 juillet
– Nancy le 8 juillet, avec Gaelle Buswel en première partie

Retrouvez toutes les dates sur le site officiel

Étiqueté , , , , , , ,

1 commentaire sur “ZZ Top : tournée mondiale pour leurs 50 ans

  1. Un très grand groupe, je conseille le documentaire « ZZ Top, That Little Ol’Band » qui comprend quelques anecdote que certains novices du groupe ne connaissent pas forcément.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux