Samedi soir, le groupe lyonnais Ô Feeling jouait à La Vache Rouge pour fêter la sortie de l’album ‘Hey You’. Plusieurs invités dont bibi ont rejoint le trio sur scène en deuxième partie de soirée.
Après 8 ans d’expérience sur scène, le power trio lyonnais Ô Feeling a sorti son premier album Hey You cet été. Alors, pour fêter ça, il fallait bien une release party digne de ce nom. Et quoi de mieux que La Vache Rouge pour accueillir le groupe avec son gros son qui monte les amplis à 11 ? C’était ce samedi 19 octobre et il y avait forcément des têtes connues issues du cercle d’ami-e-s et toutes celles et ceux qui gravitent autour de ce lieu incontournable de la scène lyonnaise (avec d’ailleurs des artistes renommés prévus pour l’année prochaine…mais, chut…surprise !)
Fidèle au son de l’album, Ô Feeling a donné un concert où se mélangeaient des couleurs rock, hard-rock, blues, psyche et même funk. Lucie au chant et à la basse est clairement la locomotive du groupe en signant les compositions, Guy à la guitare et aux chœurs passe allégrement des rythmiques funky aux riffs heavy et aux solos façon guitar-hero, quant à Fred à la batterie il m’a impressionné par nombre de ses breaks, chose que je n’avais pas totalement perçue à l’écoute du disque. Comme quoi, rien ne vaut le live pour apprécier pleinement un groupe de rock.
D’ailleurs question rock, Lucie nous a invités à ne pas oublier de mettre du rock’n’roll dans notre vie. Et pour entretenir cette philosophie, rien de tel que cette chanson qui représente bien l’esprit du groupe : Put rock’n’roll in your life ! J’ai entendu dans le solo de Guy des intonations à la Misirlou de Dick Dale. Cette ambiance presque surf-sixties se ressentait aussi parfois dans d’autres morceaux.
La chanteuse a introduit chaque morceau en donnant ses sources d’inspiration. Elle n’a pas manqué de rappeler qu’on est « un peu plus que des humains » sur la chanson Divin Call et sa dimension spirituelle, et a fait justement grande preuve d’humanité en ayant une pensée pour l’harmoniciste Jeff Chapelier, hospitalisé, qui joue sur deux titres de Hey You. La soirée lui était dédiée en lui envoyant toutes les ondes positives possibles pour un prompt rétablissement.
Superbe final avec le hard-blues Feeling bad, sa rythmique puissante et sa guitare tantôt heavy, tantôt planante et aérienne, gorgée d’echo. Une autre facette qui prouve que Ô Feeling ne se cantonne pas dans le blues-rock mais sait explorer toutes les influences des grandes références des seventies.
La première partie s’est terminée sur deux reprises de grands classiques mais complètement réarrangés : Crossroads (de Robert Johnson, popularisé par Cream puis Eric Clapton en solo) avec une progression harmonique différente, et Wild Thing (de Cheap Taylor popularisé par les Troggs puis Jimi Hendrix) sur un rythme modifié et surtout un tempo nettement accéléré.
Après ce premier set consacré aux compositions du groupe (et avec aussi deux reprises donc), la deuxième partie du show a vu défiler les potes : François, Jean-Luc, Franck, Sandra, Nino, et votre serviteur qui n’a pas particulièrement brillé… car juste après Black Velvet d’Alannah Myles qui était prévu, je me suis retrouvé sur Éteint la lumière d’Axel Bauer que je n’avais jamais joué. J’ai tenté deux-trois interventions, mais qui ne resteront pas dans les annales de la Vache Rouge ! 😁 😁 Pas grave, c’était surtout l’occasion de passer un bon moment, et par ailleurs les versions de entre autres Pride and Joy, Mary had a little lamb, Little wing, Fire, Johnny B. Goode avec les autres musiciens étaient très sympas.
Black Velvet avec Sandra au chant, Nino au chœurs, et bibi à la 2ème guitare
Et puis le chouette moment de la soirée c’était le duo mère-fille Lucie-Luna sur deux chansons, dont I want you to want me de Cheap Trick. Un morceau que j’avais bossé en prévision de le jouer à la guitare rythmique sur invitation du groupe, mais dans la précipitation, ils ont oublié de m’appeler 😁 😁
Peu importe, le plus important était de voir et entendre le plaisir partagé dans ce duo filial. Quand la passion de la musique se transmet entre générations, c’est à mon sens le plus beau des cadeaux en tant que parent, je parle en connaissance de cause.
Bref, de l’humain, du plaisir, de la bonne ambiance, et de l’excellente musique. Que demander de plus ? Pour connaitre les prochaines dates de concerts de Ô Feeling, suivez le groupe sur les réseaux sociaux :
© Jean-François Convert – Octobre 2024
Hello Mister, encore bravo pour ton travail et résumé. Toujours au top, un bien joli moment pour te lire et revivre cette soirée. Bravo, de l’humain et de l’amour 😊, c’était génial, une soirée qui aurait vraiment mérité bien plus de monde mais rien a été enlevé a la magie et l’amour du partage des présents
A bientôt
Fan