Un portrait très humain de Rory Gallagher

Le 21 février paraitra ‘Rory Gallagher, Irish Blues’ de Neville Rowley aux Editions ‘Le Mot et Le Reste’. Une monographie documentée qui dresse un portrait très humain de Rory Gallagher.

Celles et ceux qui ont côtoyé Rory Gallagher témoignent toujours d’une personne adorable au caractère profondément humain. C’est cet aspect que Neville Rowley met d’abord en avant dans son livre qui paraitra le 21 février aux Editions Le Mot et Le Reste. Il était également un musicien de génie qui a brillé dans plusieurs styles, du blues au hard rock en passant par le folklore celtique. En 1972, il est élu « guitariste de l’année » par le Melody Maker devant Eric Clapton et Jimmy Page.

Rory Gallagher, Irish Blues choisit douze chansons, comme le nombre de mesures d’un blues, afin de retracer le parcours de celui qui fut un guitariste exceptionnel mais aussi un multi-instrumentiste virtuose, un chanteur possédé, un compositeur sensible, un showman endiablé, ainsi qu’un homme simple, généreux et souvent seul.

L’été dernier était sorti un coffret 18CD contenant l’intégrale de ses enregistrements à la BBC. Et à l’automne, ses instruments ont été mis aux enchères.

Neville Rowley est historien de l’art, spécialisé
dans la Renaissance italienne. Il a vécu
et travaillé à Paris, Berlin, Rome, New York
et Sao Paulo. De par ses origines irlandaises
et sa passion du blues, il est familier depuis
longtemps de l’univers de Rory Gallagher.

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux