Le 15 novembre paraitra ‘Mark Knopfler, el sultán del swing’ écrit par Peter Redwhite. ‘Textes, Blog & Rock’N’Roll’ est cité dans les sources ayant contribué au livre.
La communauté des fans de Dire Straits & Mark Knopfler est toujours prête à s’entraider. Début septembre, l’auteur espagnol Peter Redwhite postait sur le forum A Mark In Time un message où il annonçait être dans la phase de finalisation d’un livre sur l’histoire du songwriter-guitariste, et en recherche de photos et infos complémentaires pour son projet. Les différents contributeurs du forum, dont votre serviteur, se sont tout naturellement proposés pour apporter leur aide.
Le livre Mark Knopfler, el sultán del swing paraitra le 15 novembre. Il est préfacé par l’illustre Elliott Murphy avec qui Peter Redwhite a déjà collaboré, et que j’ai personnellement eu le plaisir d’interviewer il y a 4 ans. Cet ouvrage n’est pas une énième biographie classique, mais plutôt une sorte de forme hybride entre le roman et le documentaire. L’auteur explique :
« Le premier obstacle que j’ai rencontré a été de définir la bonne voix pour raconter l’histoire, car je ne me serais pas sentie à l’aise pour parler en tant que MK fictif et je pense (étant donné que je n’ai pas accès à MK ou à son cercle privé et qu’il existe des faits avec une multiplicité de versions) qu’il est impossible de connaître tout son univers, de sorte qu’un narrateur omniscient ne convenait pas non plus. Finalement, j’ai pensé à un narrateur-fan pour pouvoir écrire d’un point de vue cohérent et en même temps honorer les personnes dont la vie a été marquée par la musique de Mark. En fait, il y a une histoire parallèle qui aide le sujet principal (la vie et l’œuvre de MK) à se développer dans laquelle le narrateur est réuni avec une fille qu’il a connue lors d’un concert de la tournée BiA grâce à un message qu’elle a écrit sur le forum d’AMIT en 2018. »
Il ajoute :
« Le livre a une structure très spéciale avec 3 types de chapitres (l’histoire des 2 fans, des chapitres plus académiques sur MK et des chapitres très courts racontant un moment important comme l’achat de la première guitare, par exemple) et couvre toute la vie et la carrière (jusqu’à One Deep River–The Boy) et il contient également de superbes photos en couleur de certains concerts en Espagne (plus toutes les pochettes d’album pertinentes en N&B). Il y a un épilogue dans lequel je détaille la philosophie du forum et son importance en tant que lieu de discussion libre et d’information sur tout ce qui concerne MK. Et J’ai mis à jour le texte au dernier moment avec beaucoup de contenu de la récente session de questions-réponses avec Ed Bicknell. »
Le livre n’est actuellement disponible qu’en espagnol, mais l’auteur et la maison d’édition seraient intéressés à le publier dans d’autres langues, si vous avez des contacts auprès d’éditeurs potentiels, n’hésitez pas à le faire savoir.
Un grand Merci au Serviteur qui tient toujours sa communauté bien informée.