‘La musique change de disque’ d’Alban Jamin et Joan le Goff est sorti l’année dernière aux éditions L’Harmattan.
Entre les premiers enregistrements sur cylindre à la fin du 19e siècle, et l’écoute d’aujourd’hui sur les plateformes de streaming, la façon de « consommer » de la musique s’est radicalement métamorphosée depuis une bonne centaine d’années. Le livre d’Alban Jamin et Joan le Goff La musique change de disque explore les multiples mutations du secteur musical, à travers de nombreux exemples, dont celui notamment de Jack White et sa réussite actuelle.
Avec en prime des interviews de disquaires lyonnais dont Dangerhouse et un ex-Gibert Joseph, cet ouvrage donne un éclairage très intéressant et démonte plusieurs idées reçues, par exemple sur le téléchargement et ses conséquences supposées sur les ventes de CD.
L’écriture témoigne d’une grande culture musicale avec des titres et sous-titres tout en clins d’œil, jeux de mots et références. Mention spéciale au kiss kiss bank bank !
Et en guise de bonus, on apprend plein de détails savoureux. Entre autres : le genre de petit rappel utile comme par exemple le fait qu’Orelsan est diplômé d’une école de commerce, ou que Placebo était au départ le tribute band de Cure, quand ce n’est pas la signification de Joy Division ou encore l’origine du mot « vintage » (semblable à celle de « barbecue »)…
Une écriture vive et claire qui donne envie de creuser le sujet. De nombreuses références sont d’ailleurs indiquées pour celles et ceux qui souhaitent approfondir sur la même thématique. La musique change de disque est disponible aux éditions L’Harmattan.
© Jean-François Convert – Janvier 2023