Un livre sur Fleetwood Mac

Le 17 août paraitra en librairie ‘Fletwood Mac’ par Christophe Delbrouck aux éditions du Layeur.

Il y a au moins deux Fleetwood Mac : celui de Peter Green dans sa période anglaise à la fin des années soixante, et celui américain mené par le duo Lindsey Buckingham – Stevie Nicks, avec également la contribution importante de Christine McVie, à partir de la moitié des seventies. Sans compter les formules intermédiaires chaotiques qui ont vu le petit génie Denny Kirwan chuter au stade de SDF, ou la déconfiture morale de Bob Welch.

Pour illustrer la couverture de son livre qui parait le 17 août aux éditions du Layeur, Christophe Delbrouck a choisi la photo du célèbre Rumours, plutôt qu’une avec Peter Green. Il est vrai que le groupe est mondialement connu d’abord par ce best-seller, avant d’être cité en tant que fleuron du British Blues Boom. Aujourd’hui encore, c’est cette période forcément beaucoup plus longue qui est le plus souvent retenue comme emblématique. Et l’immense succès de Rumours est tout naturellement mis en avant chaque fois qu’on parle de Fleetwood Mac. Mais l’auteur ne manque bien évidemment pas d’évoquer toute l’histoire foisonnante de ce groupe qui a marqué l’histoire du rock des deux côtés de l’Atlantique depuis bientôt 6 décennies.

Christophe Delbrouck est écrivain, musicien, enseignant et conférencier. Il a été journaliste (Jazz magazine, Jazz Hot, Muziq…), consultant pour France Inter et intervenant en master-class au Conservatoire National Supérieur de Paris. En qualité de musicien, il a travaillé avec Louis Sclavis et Claude Barthélémy, joué en première partie de Marcus Miller et enregistré une demi-douzaine de disques. En tant qu’écrivain, il travaille pour le Castor Astral depuis plus de quinze ans – auteur d’ouvrages sur la culture anglaise, le jazz, Carlos Santana, les Who, Crosby, Stills & Nash… – et demeure prolixe pour ce qui concerne Frank Zappa, dont il a rédigé la préface de l’autobiographie. Pour les éditions du Layeur, il a réalisé Soul Music acte 1 et acte 2 ainsi que Steely Dan.

© Jean-François Convert – Juillet 2023

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux