Un Bœuf en mode détente à la Vache Rouge

Ce mercredi 31 mai, c’était l’avant-dernier bœuf de la saison à la Vache Rouge. Ambiance détendue.

Bibi et le groupe Sheraf sur la scène de la Vache Rouge le 31/05/2023 pour une reprise de Money for nothing. © Guy Descombes

Avec Stéphane Jardin comme animateur, on était assuré d’une ambiance bon enfant. Traits d’humour à foison, imitations de voix célèbres ou locales, et dynamisme à toute épreuve malgré la peine à avoir réussi à boucler (presque) complètement la setlist.

En effet, pour le bœuf mensuel à la Vache Rouge ce mois-ci, on peut dire que l’affluence des musicien-nes a été moins prompte et enflammée que d’habitude. Les inscriptions qui sont d’ordinaire quasiment complètes en quelques heures, voire parfois quelques minutes, ont mis cette fois plusieurs semaines pour finalement ne pas combler toutes les places sur tous les morceaux. Résultat, Stéphane a du interpréter plusieurs parties (chant, basse, guitare…) et deux chansons n’ont pas pu être jouées : Baker Street, sur laquelle je m’étais inscrit, et We don’t need another Hero. Pour la première il n’y a avait pas de saxophoniste (j’aurais pu éventuellement jouer le célèbre thème à la guitare), et pour la deuxième il est dommage qu’on n’ait pas pu rendre hommage à Tina Turner.

Pourquoi ce manque de participants ? Était-ce la concurrence du concert de Depeche Mode le même soir ? A priori, celles et ceux qui y étaient n’ont pas eu droit à un son très satisfaisant… Et de notre côté, la setlist était pourtant alléchante :

  • Homeless
  • Fragments of time
  • Don’t Chain My Heart
  • The Pretender
  • Baker Street
  • Take a Long Way Home
  • Like a Prayer
  • Don’t Look Back in Anger
  • Gimme, Gimme, Gimme
  • What a Feeling
  • Home Sweet Home
  • We don’t need another Hero
  • Gimme All Your Lovin’
  • Plugin Baby
  • Heroes
  • Fix You

Les morceaux n’ont pas forcément été joués dans cet ordre. Couleurs disco, pop, rock… une très bonne version de Gimme all your lovin’ avec Géraldine au chant, Martin et Rémi aux guitares, ambiance dance floor avec les reprises d’Abba et Irene Cara, belle interprétation de Nino reprenant du Toto, et Vera qui a comme d’habitude mis la barre très haute sur le plan vocal, avec sa reprise de Homeless.

© Jean-François Convert

Donovan a tenté l’exercice périlleux de reprendre du Bowie avec Heroes. Accompagné par Guy, Laurent, Alain, Olivier et Nino, il s’en est très bien sorti.

En ce qui me concerne, j’ai joué sur Take a Long Way Home, issu de l’album Breakfast in America de Supertramp, et sorti en 1979. Un titre que Roger Hodson avait interprété en ouverture de son concert à Fourvière en 2019. Jusqu’au dernier moment on pensait ne pas avoir d’harmonica, et puis Toch’ est arrivé à la rescousse !

© Martin Corteel. Pour info, YouTube a identifié Take a Long Way Home dans la recherche pour les droits d’auteurs, donc on n’était pas trop éloigné de l’original !

En deuxième partie de soirée, sur le set « improvisé », Stéphane m’a invité à rejoindre les membres de son groupe Sheraf pour reprendre Money for nothing. Il s’est chargé du riff iconique, tandis que j’ai improvisé un solo, pas du tout dans le style de Mark Knopfler ! Le but n’était bien évidemment pas d’interpréter le morceau fidèlement note pour note mais au contraire d’en donner une version libre et dans un esprit live. J’aime bien l’impro du chanteur sur les chœurs « I want my MTV » à la fin.

Les commentaires positifs sur le forum AMarkInTime font plaisir !

© Martin Corteel. Pour info, YouTube a identifié Money for nothing (version studio et version live 2019 à Bergen) dans la recherche pour les droits d’auteurs, donc on n’était à la fois pas trop éloigné de l’original ni trop éloigné d’une version live de Mark Knopfler !

Dans la foulée on a joué Comfortably Numb, mais je me suis planté à plusieurs reprises. Il n’y a pas de vidéo, tant mieux ! 😁

Pour cette fin de soirée, on a eu droit à entre autres une reprise des Guns, une intervention du groupe Mystery Machine, une version endiablée de Up to funk, et en guise de final Africa, Toto étant sans doute le groupe le plus repris aux bœufs de la Vache Rouge !

Le mois prochain, c’est le dernier de la saison avant la pause estivale. Rendez-vous le 28 juin avec Kevin Plutta aux baguettes, pas uniquement de batteur, mais aussi de chef d’orchestre.

© Jean-François Convert – Mai 2023

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux