Avant-hier soir, le bœuf mensuel de La Vache Rouge a fait un petit clin d’œil à noël… à l’occasion d’un anniversaire. Et toujours de la bonne musique au rendez-vous.
Sommaire
Couple rock et nombreux duos
Pour le dernier bœuf de l’année à La Vache Rouge, Nino et Sandra étaient aux commandes. Après Vera et Guillaume en septembre, c’était encore un autre couple rock qui officiait avant-hier, mais ligérien cette fois! Pas de derby à La Vache Rouge, juste de la musique et du plaisir de jouer ensemble.
Arrivé en dernière minute, j’ai à peine eu le temps de m’accorder et hop, en piste dès le deuxième titre de la setlist : Cose Della Vita, un duo chanté à l’origine par Eros Ramazzotti et Tina Turner. Et d’ailleurs, beaucoup de morceaux faisaient la part belle aux duos et ont permis à plusieurs chanteurs et chanteuses de partager la scène. Une setlist à l’image de Sandra et Nino.
Quelques extraits
La setlist de la première partie était la suivante :
- It’s My Life – No Doubt
- Cosa della vita – Ramazzoti et Tina Turner
- La nuit je mens – Bashung
- Perfect Strangers – Deep Purple
- Livin’ on a Prayer – Bon Jovi (cover by Sershen & Zaritskaya)
- Banana split – Lio & Fatals Picards
- If I Could Turn Back Time – Cher
- Whataya Want From Me – Adam Lambert & Pink
- Hydra – Toto
- Don’t let the sun go down on me – Elton John & George Michael
- I was made for loving you – Kiss
- Promises in the dark – Pat Benatar
- Don’t stop believin‘ – Journey
- Everybody wants to rules the world – Tears for Fears
- Baila Morena – Zucchero
- How Much Love – Vixen
Impossible de filmer et poster tous les morceaux. Mais voici quelques extraits :
Ma Strato jouée par Rémi sur Perfect Strangers
Comme il n’était pas sûr de la justesse de l’accordage de sa guitare soumise aux variations de température, Rémi a emprunté ma Stratocaster Sunburst avec électronique Schecter pour le morceau Perfect Strangers de Deep Purple. Et ça sonnait plutôt bien.
La Talkbox sur Livin’ on a Prayer
L’effet Talkbox a été popularisé par Jeff Beck dans Blow by Blow en 1974 (sur les titres She’s a woman et Thelonious) et surtout Peter Frampton avec Show me the way et Do You Feel Like We Do. On peut citer bien sûr de nombreux autres exemples comme David Gilmour sur Keep Talking, Scorpions avec Money And Fame ou encore le joueur de Pedal Steel Pete Drake dans Forever.
Pour faire simple, il s’agit d’un mini-amplificateur qui véhicule le son de la guitare à travers un tuyau, dont l’extrémité est positionnée à côté d’un micro. La bouche sert alors de cage de résonnance en recueillant le son qui sort du tuyau, et le diffuse dans le micro en modulant avec la voix et donnant ainsi l’impression de faire « parler » la guitare (► plus d’explications dans cette vidéo de Florent Garcia).
Je n’avais jamais eu l’occasion d’en voir une de près. C’est désormais chose faite grâce au guitariste ‘Toch’ qui a fait sensation sur le titre Livin’ on a Prayer de Bon Jovi, repris à la façon de la cover par Sershen & Zaritskaya :
Hydra
Pour cette chanson de Toto, le guitariste originellement prévu Jean-Luc Toro était malheureusement malade, on lui souhaite un prompt rétablissement. C’est donc Kinou au pied levé qui est venu accompagner le duo Sandra-Nino
I Was Made for Lovin’ You
D’habitude plutôt à la basse, Alain a également joué de la guitare avant-hier. C’était sur LE tube de Kiss. Et même sans maquillage, il nous a esquissé une grimace digne de Gene Simmons !
Deux SG et un duo masculin-féminin pour ce grand classique I Was Made for Lovin’ You :
Promises in the dark
Très belle performance de ce morceau de Pat Benatar avec Laurie au chant (qui n’avait aucune raison d’être timide étant donnée la qualité de son interprétation), Sandra aux chœurs, Kinou à la guitare, Stan à la basse, Nino au piano, et Julia à la batterie.
Everybody wants to rules the world
Encore un autre tube, de Tears For Fears cette fois. Seb au chant, Andreas au clavier, François à la batterie et Pierre à la basse. Et toujours Kinou à la guitare, avec également Bertrand, réunissant ainsi les deux guitaristes du groupe Story Quo, tribute band de Status Quo :
Hommage à Fleetwood Mac
Il y a quelques semaines, Andreas a suggéré de rendre hommage à Christine McVie, décédée le 30 novembre. Alors, avec lui et Vera, Rémi, Gégé, Fafan et Laurie, on a choisi d’interpréter The Chain. Certes, ce n’est pas le morceau le plus représentatif du répertoire de la chanteuse, mais c’est un des plus connus de Fleetwood Mac et avec une ambiance qui colle bien au live.
La version studio comporte une guitare électrique et un autre instrument qui ressemble à un banjo, une mandoline ou que sais-je. Pour me rapprocher de cette sonorité, ma National aurait été parfaite, mais elle est non équipée de micro, donc compliquée à sonoriser au cours d’une jam où on n’a guère le temps de tester des configurations spécifiques. J’avais aussi pensé à ma guitare folk avec un micro optionnel dans la rosace… Mais au final, j’ai gardé la Stratocaster Sunburst avec un preset son clean sur le multi-effets, et position micros milieu+chevalet pour avoir un son un peu nasillard et pas trop cristallin.
vidéo filmée d’un autre angle :
Un anniversaire et une ambiance de noël
La période de décembre est invariablement inondée de chants de noël. Il y a les traditionnels et puis les tubes plus récents qui ressortent chaque année. Parmi eux, All I want for Christmas is you de Mariah Carey est sans doute celui qui passe le plus à la radio depuis sa sortie en 1994. Au point qu’on peut facilement en faire une overdose auditive !
C’est le cas de nombreuses personnes, dont Guillaume qui n’a pas manqué d’ironiser récemment sur les réseaux sociaux à propos de ce titre ultra-archi-méga-trop entendu !
Mais comme Guillaume fêtait ses 40 ans le lendemain, il a eu droit à une surprise…
All I want for Christmas is you
Un cadeau d’anniversaire comme celui-là, ça ne se refuse pas. Sa chère et tendre, Vera, a carrément assuré. Ainsi que Sandra, et également Laurie aux chœurs, avec Eric au clavier, Julia à la basse et Nino à la batterie :
Et on a eu droit à un excellent gâteau au chocolat… que Vera m’a servi pendant que je jouais La fille du père noël !
La fille du père noël
Encore une chanson de circonstance ce 21 décembre, quelques jours avant les fêtes. J’ai rejoint Martin (chant, guitare), Mike (basse), Arnaud (batterie) et Jeff (harmonica) pour ce shuffle aux sonorités garage-rock de Dutronc.
Une chouette façon de terminer le dernier bœuf de la Vache Rouge de l’année, quelques jours avant le week-end de Noël. Vivement l’année prochaine, on remet ça le 25 janvier !
© Jean-François Convert – Décembre 2022